n 2012, le groupe américain Constellation Brands annonce le lancement de 50 nouvelles marques et extension de gammes de ses vins. Pour comparaison, 25 nouveaux vins avaient été mis sur le marché l’an dernier. Ce dynamisme est la réponse du groupe à ses derniers résultats fiscaux. Constellation Brands a généré en 2011 un chiffre d’affaires de 4,09 milliards de dollars (-2,9 % par rapport à 2010). Aux Etats-Unis, les ventes du groupe ont diminué de 1 % en valeur sur l’année, atteignant 2,65 milliards de dollars.
PDG du groupe, Robert Sands (voir photo) a déclaré que « le groupe allait se focaliser sur l’innovation, que ce soit en terme de nouveaux produits ou de packaging. Nous allons plus particulièrement cibler les jeunes consommateurs (21-34 ans), avec des produits qui leur seront destinés. La nouvelle gamme Thorny Rose en est le meilleur exemple. Commercialisée en juin prochain elle leur sera spécialement dédiée : de la production à la commercialisation. Nous prévoyons plus généralement de développer les vins d’assemblage, les moscatos et les vins élevés en cuves inox. »
Cette stratégie se base sur une enquête de consommateurs publiée par Wine Market Council. La génération Y représente 70 millions de personnes aux Etats-Unis (dont 12 millions ont moins de 21 ans et ne peuvent légalement consommer de l’alcool), et 51 % des ces américains sont des consommateurs réguliers de vin. La génération des baby-boomers ne comporte que 30 % de consommateurs réguliers et la génération X 62 %. L’ensemble de ces consommateurs réguliers représenterait 91 % de la consommation américaine de vins.
Spécialisé dans les vins (Robert Mondavi, Clos du Bois, Ravenswood...), le groupe est à la tête d’une trentaine d’exploitations viticoles. Le groupe possède également un porte-feuille de spiritueux (vodka Svedka, whisky Black Velvet) et de bières (Corona). Fondé en 1945, Constellation Brands vend ses boissons alcoolisées dans 125 pays et emploie plus de 4 300 personnes.