menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Désalcoolisation : la DGCCRF lève son blocage mais ne valide pas le procédé
Désalcoolisation : la DGCCRF lève son blocage mais ne valide pas le procédé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Désalcoolisation : la DGCCRF lève son blocage mais ne valide pas le procédé

Par Michéle Tastavy Le 11 avril 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Désalcoolisation : la DGCCRF lève son blocage mais ne valide pas le procédé
P

etite avancée dans l’épineux dossier de la désalcoolisation par traitement membranaire. La DGCCRF, qui opposait jusqu’ici son refus à l’utilisation de cette technique, change de position. Refusant toujours de valider le procédé, elle ne bloque plus son utilisation mais renvoie les opérateurs à leur responsabilité : charge à eux  d’être en mesure de démontrer l’alimentarité des membranes utilisées.

Une décision bien accueillie par Nicolas Dutour des Domaines Auriol, négociant-vinificateur dans l’Aude. « Nous avons lancé à Vinexpo 2008 notre produit So light, un vin de cépage léger en alcool. Depuis près de trois ans, nous sommes freinés dans notre développement par le blocage opposé par la DGCCRF. Nous sommes soulagés par cette décision ».

La désalcoolisation par traitement membranaire a été développée par la société Oenodia, qui a constitué un dossier complet démontrant la neutralité de ces membranes. « Nous avons demandé au LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essai) de faire les tests de migration exigés par l’ASFA (Agence de sécurité alimentaire des Aliments), qui ont prouvé la conformité de nos membranes. Nous sommes sûrs qu’elles ne présentent aucun risque pour la santé humaine. La FDA a d’ailleurs autorisé ces membranes aux USA », affirme Yannick Le Graciet, directeur d’Oenodia.

Mais la réglementation européenne est plus pointilleuse. Elle réclame la composition exacte de tous les monomères composant la membrane. Une information stratégique que refusent de donner les fabricants, qui en revanche garantissent l’alimentarité de chacun des monomères utilisés. La DGCCRF n’a pas validé le process mais n’a pas fermé la porte. Aux utilisateurs d’assumer leurs responsabilités en cas de problème.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jean-Michel Kapp? Le 11 avril 2012 à 14:32:20
Vous faites une confusion entre les monomères, composés instables,inflammables, explosifs voire toxiques et les polymères (matières plastiques solides) qui constituent les membranes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé