e 30 mars, la Fédération des Caves Coopératives de Champagne (FCCC) tenait son Assemblée Générale. Le bilan de l’année passée est bon, à l’image de l'ensemble de la Champagne (pour en savoir plus, cliquer ici). En 2011, 28 millions de bouteilles vendues par les coopératives (soit +2,2 % par rapport à 2010). Président de la FCCC et de la cave coopérative de Mancy (champagnes Esterlin), Eric Potié présentait ensuite son rapport d’orientation pour l’année 2012.
Il prévoit « un prochain déséquilibre dans la filière viticole champenoise. Le premier facteur de déstabilisation est la politique interprofessionnelle de fixation des rendements. Elle ne garantit plus l’adaptation de l’offre de raisin à la demande du marché : une part de notre production court donc le risque de ne pas trouver de débouchés valorisants. Le deuxième facteur est la désorganisation des contrats. Ils deviennent de plus en plus libéraux, depuis que le Conseil Interprofessionnel des Vins de Champagne n’a plus ses prérogatives en matière de prix. » La prochaine abolition des droits de plantation et la révision de l’aire d’appellation champenoise hâterait cette dynamique.
Selon Eric Potié (voir photo), « nous avons perdu notre capacité à négocier le partage de la valeur, qui repose aujourd’hui sur une conjoncture favorable au vignoble ». Le développement de marques de notoriété fait partie intégrante des objectifs du FCCC. Eric Potié espère que l’essor de ces marques permettra au vignoble de gagner en autonomie et d’assurer sa valorisation. Mais pour cela « il faut atteindre certains seuils pour que le vignoble soit un réel contrepoids sur les marchés. Il y a d’abord la taille, afin de présenter une offre concentrée aux réseaux de distribution. 140 coopératives qui vendent chacune quelques milliers de bouteilles n’auront pas le même impact qu’une ou deux unités représentant plusieurs millions de bouteilles. Il y a également la notoriété, les marchés émergents demandant des produits d’un certain standing. »
On dénombre 137 coopératives en Champagne, qui regroupent un peu moins de 13 830 viticulteurs pour 13 220 hectares (soit 70 % des déclarants pour 50 % de la surface de l’appellation). Parmi ces coopératives, 40 assurent également la mise en marché, les plus connus étant le Centre Vinicole Nicolas Feuillate et l’Union des Coopératives Alliance (marque Jacquart). Le chiffre d'affaires annuel cumulé de toutes ces coopératives ets de 950 millions d'euros.