iguel Arias Cañete, le ministre de l'Agriculture espagnol a récemment affirmé que « le vin est un secteur stratégique pour l'Espagne et qu'il mérite un appui des administrations nationales. La viticulture est en effet d'une importance économique et sociale capitale pour l'Espagne. » Dans le monde viticole, le pays est le premier en termes de surface cultivée, il arrive en deuxième place pour ce qui est de la production et des exportations en volume (en valeur, l'Espagne est troisième).
Le ministre a par ailleurs souligné que les exportations de vins espagnols avaient atteint un niveau historique en 2011 (25 millions d'hectolitres pour 2,46 milliards d'euros). Selon lui, le rythme de croissance des exports de vins espagnols serait trois fois supérieur à la moyenne de ses principaux concurrents. Malgréces résultats encourageants, Miguel Arias Cañete (voi photo) a plaidé pour une stratégie de valorisation sur les marchés internationaux.
Dans ce sens, il a rappelé l'importance du Programme d'Appui du Secteur du Vin . Destiné à l'améliorations variétale et au développement des exportations, ce programme a permis le lancement de 804 projets. Le fonds de financement et d'investissement lié est proche de 100 millions d'euros (dont 50% de fonds européens).
[Source : efeagro.com, 2012]