a panorama vinicole espagnol a, depuis mardi 27 mars, une nouvelle appellation d'origine protégée, Pago del Vicario dans la province de Ciudad Real. Comme publie le Journal Officiel de Castille-la Manche, le Ministère d'Agriculture de cette Communauté a émis une résolution favorable à la protection de vins produits dans Pago del Vicario, situé à 9 kilomètres du centre de Ciudad Real, à l'issue d'un processus que l'entité a initié en octobre 2009, quand elle a présenté la demande au Ministère d'Agriculture de Castilla-la-Manche.
Avec cette résolution favorable, le Gouvernement de Castille-la-Manche a publié le cahier des charges avec les devoirs que doivent accomplir les produits de cette appellation d'origine. La variétés de raisin autorisés dans cette nouvelle AOP sont tempranillo, garnacha tinta, graciano, merlot, syrah, cabernet sauvignon et petit verdot, pour les rouges ; et sauvignon blanc et chardonnay, pour les blancs.
Le vignoble de Pago del Vicario est situé à 600 mètres d'altitude, le long de la rivière Guadiana. Il s'étend sur 130 hectares, dominés par le cépage tempranillo. Les sols sont très hétérogènes : sablonneux dans certains parties, ou constitué de roches dans d'autres.