e 5 avril prochain, la Cave de Tain pose sur la commune de Gervans ses systèmes de luttes biologiques contre les Tordeuses de la vigne (exclusivement eudemis, dans cette région). Se basant sur le principe de la confusion sexuelle, ces diffuseurs libèrent des phéromones de papillon femelle. Les accouplements sont ainsi perturbés et les pontes sur grappes sont fortement limitées.
Cependant, pour être efficaces (c’est à dire réduire, voire supprimer, le besoin de traitement insecticide) ces diffuseurs doivent être répartis sur un ensemble adjacent de parcelles. La Cave de Tain promeut donc une logique d’utilisation collective de ce moyen de lutte alternatif (vignerons indépendants ou en coopérative, négociants...). Cette approche commune est nécessaire à la pose des diffuseurs, mais également au suivi des populations de ravageurs en cours de saison.
Il est à noter que l’utilisation de diffuseurs de phéronomones pour lutter contre les Tordeuses de la grappe permet d’accéder à une logique globale et durable de protection du vignoble. La biodiversité est en effet préservée, permettant le recours à une faune auxiliaire. Des parasitoïdes sont connus pour être des antagonistes aux chenilles d’eudémis ou de cochylis comme hôtes. C’est le cas de Campoples capitator ou de Diadegma fenestrale.