ors de son Assemblée Générale du 15 mars dernier, le Syndicat des vins de Chinon s’est prononcé pour l’intégration de sept communes* de la zone de Seuilly dans l’Appellation Chinon. Une demande à l’attention de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) vient d’être effectuée dans ce sens. D’après l’INAO, les vins de Seuilly du millésime 2015 pourraient bénéficier de l’appellation.
Actuellement les vignerons de ces communes sont sur la zone de délimitation de l’appellation Touraine. Ils avaient déposé une demande au Syndicat chinonais en 2010, en se basant sur la proximité de leurs pratiques viti-vinicoles et de leurs terroirs. La maison natale de François Rabelais se trouve également sur la commune de Seuilly (voir photo de la Devinière), le musée qui s'y trouve produit par ailleurs un vin élevé dans les cavec troglodytes de la bâtisse.
La zone de Seuilly compte 50 hectares de vignes (78 % de cabernet franc et 22 % de chenin blanc) en AOC Touraine. L’appellation Chinon est quant à elle la première appellation de vins rouges en Loire en volume (15 millions de cols produits annuellement).
* : ces communes sont Candes-Saint-Martin, Cinais, Couziers, Lerné, Saint-Germain-sur-Vienne, Seuilly et Thizay.