es 13 et 15 mars derniers, la Chine a accueilli deux premières éditions simultanées pour le premier Salon de Vins de La Rioja en Chine (First Grand Tasting of Rioja Wines in China). Pour chaque dégustation, 67 domaines de La Rioja ont présenté plus de 250 vins, à plus de mille participants. Organisés avec la collaboration de l'agence Argoswine, ces premiers salons de la Rioja fait parti de la campagne de promotion que l'AOP réalise auprès du géant asiatique depuis le mois de septembre dernier et pour laquelle il dispose d'un budget de 1,5 millions d'euros jusqu'à juillet 2014, cofinancé par l'OMC. Son objectif principal est le positionnement de la marque La Rioja dans un segment de prestige en Chine.
Avec une consommation de 14 millions d'hectolitres (Mhl) en 2011, la Chine est le cinquième plus grand consommateur de vin au monde, surpassant le Royaume-Uni. De plus, en 2015 le géant asiatique pourrait atteindre une consommation totale de plus de 21, 7 Mhl (+54%, selon les prévisions de VINEXPO Asia-Pacifique).
« Ce salon est le premier acte de promotion que le Conseil de l'appellation d'origine La Rioja organise dans le pays asiatique, et a pour objectif principal informer les leaders d'opinion et les professionnels du secteur sur les qualités des vins de La Rioja pour les transformer en ambassadeurs de nos vins », a déclaré Ricardo Aguiriano, chef de marketing et communication du Conseil Régulateur.
Avant chaque dégustation, un séminaire sur les vins La Rioja, dirigé par deux prescripteurs locaux -Susie Wo et Peter Kwong- a été programmé dans les deux villes, à l'intention des professionnels du secteur.
[ Source : www.winesfromspain.com]