es vignerons des Côtes du Rhône ont renouvelé à l'unanimité le mandat de Philippe Pellaton, leur président depuis trois ans. Le 21 mars 2012, les 71 administrateurs présents ont voté sa réélection à Sainte Cécile les Vignes.
Son premier mandat avait débuté le 13 mars 2009, dans un contexte économique particulièrement difficile pour l’appellation Côtes du Rhône.
Trois ans plus tard, avec des prix corrects et une rénovation du vignoble aidée par l'Union Européenne, « le monde vigneron a retrouvé confiance en l’avenir » se félicite le président réélu. Les cours resteront au coeur du projet de son deuxième mandat, même si ce dernier comprendra un travail spécifique sur la notion de territoire et la mise en valeur les paysages viticoles.
Agé de 43 ans, viticulteur dans les Côtes du Rhône à Laudun (Gard), co-président de la Cave de Laudun Chusclan Vignerons et vice-président d’Inter Rhône, Philippe Pellaton est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agriculture de l’Isara de Lyon. Il est également secrétaire général de la Confédération nationale des vins d’origine (Cnaoc) depuis le 20 décembre 2011 et président du Comité régional vins de l’Inao pour la région Vallée du Rhône depuis le 8 février 2012.