our la troisième année consécutive, le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine (SVBA) organise les Primeurs Bio d’Aquitaine (3 et 4 avril au Château Franc Pourret, Saint-Emilion). 64 vignerons et regroupements de producteurs adhérents présenteront cette année leur milllésime 2011 (48 vignerons certifiés AB et 12 en 3ème année de conversion et 7 en 2ème année de conversion). Par rapport aux précédentes éditions, cela représente une augmentation de 30 % des inscriptions. André Chatenoud, Président du SVBA s’en réjouit : « pour l’édition 2012, 40 % de nos vigneron adhérents ont choisi de présenter leur millésime 2011 sous la bannière bio. Nous rassemblons de plus en plus de viticulteurs qui ont pris conscience qu'il fallait se structurer pour être reconnu et pour exister notamment d'un point de vue commercial. »
Cette mobilisation accrue des vignerons répond à une demande croissante de la part des consommateurs. En France, 39 % des consommateurs de vin ont déjà au moins acheté un vin issu de l'Agriculture Biologique (pour plus de détails, cliquer ici). Les professionnels de la filière s'adaptent à cette tendance. En témoigne le nombre de visiteurs aux Primeurs Bio d'Aquitaine, ils étaient 227 en 2011.
L'attention pour les vignerons bio ne devrait pas diminuer lors de la semaine des dégustations des primeurs, suite à l’annonce d’un règlement européen encadrant dès 2012 les vins bio (pour en savoir plus, cliquer ici) et l’orientation affichée de grands domaines vers cette viticulture alternative (pour plus de renseignements, cliquer ici)
Fondé en 1995, le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine regroupe 146 vignerons bio, présents sur l’ensemble des départements aquitains (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne et Pyrénées-Atlantiques). Les vignerons présents aux Primeurs bio respectent la tendance générale des propriétés certifiées en AB en Aquitaine, avec 87% de viticulteurs girondins, 8% de périgourdins et 5% de lot-et-garonnais.