menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Primeurs 2011 : les vins bio se mobilisent face à un intérêt croissant
Primeurs 2011 : les vins bio se mobilisent face à un intérêt croissant
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Primeurs 2011 : les vins bio se mobilisent face à un intérêt croissant

Par Alexandre Abellan Le 23 mars 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Primeurs 2011 : les vins bio se mobilisent face à un intérêt croissant
P

our la troisième année consécutive, le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine (SVBA) organise les Primeurs Bio d’Aquitaine (3 et 4 avril au Château Franc Pourret, Saint-Emilion). 64 vignerons et regroupements de producteurs adhérents présenteront cette année leur milllésime 2011 (48 vignerons certifiés AB et  12 en 3ème année de conversion et 7 en 2ème année de conversion). Par rapport aux précédentes éditions, cela représente une augmentation de 30 % des inscriptions. André Chatenoud, Président du SVBA s’en réjouit : « pour l’édition 2012, 40 % de nos vigneron adhérents ont choisi de présenter leur millésime 2011 sous la bannière bio. Nous rassemblons de plus en plus de viticulteurs qui ont pris conscience qu'il fallait se structurer pour être reconnu et pour exister notamment d'un point de vue commercial. »

Cette mobilisation accrue des vignerons répond à une demande croissante de la part des consommateurs. En France, 39 % des consommateurs de vin ont déjà au moins acheté un vin issu de l'Agriculture Biologique (pour plus de détails, cliquer ici). Les professionnels de la filière s'adaptent à cette tendance. En témoigne le nombre de visiteurs aux Primeurs Bio d'Aquitaine, ils étaient 227 en 2011.

L'attention pour les vignerons bio ne devrait pas diminuer lors de la semaine des dégustations des primeurs, suite à l’annonce d’un règlement européen encadrant dès 2012 les vins bio (pour en savoir plus, cliquer ici) et l’orientation affichée de grands domaines vers cette viticulture alternative (pour plus de renseignements, cliquer ici)




Fondé en 1995, le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine regroupe 146 vignerons bio, présents sur l’ensemble
 des départements aquitains (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne et Pyrénées-Atlantiques). Les vignerons présents aux Primeurs bio respectent la tendance générale des propriétés certifiées en AB en Aquitaine, avec 87% de viticulteurs girondins, 8% de périgourdins et 5% de lot-et-garonnais.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé