n 1986, la première Banée a distingué Hugh Johnson, écrivain britannique expert en vins. De 1987 à 2002, elle a récompensé les grands chefs étoilés suivants : Pierre Troigros, Georges Blanc, Bernard Loiseau, Bernard Billoux, Michel Lorain, Jean-Pierre Haeberlin, Marc Meneau, Jean Crotet, Claude Deligne, Jean-André Charial, Guy Savoye, Michel Rochedy, Michel Rostang et Jacques Lameloise.
Au moment des vendanges, la Bourgogne a les Trois Glorieuses et que clôture la Paulée de Meursault depuis 1932. Le retour du printemps et le début du travail sur la prochaine vendange donne quant à lui lieu depuis 1986 à la Banée de Meursault. Dans les deux cas, il s'agit d'un banquet convivial, typiquement bourguignon, où chacun apporte ses bouteilles. Il se déroule dans la cuverie du château de Meursault et réunit près de cinq cents convives. Ce point d'orgue du calendrier de la Bourgogne du vin coincide cette année, comme un an sur deux, avec la fin des Grands Jours de Bourgogne.
A cette occasion, les vignerons remettent à un chef cuisinier le Prix de la Banée, assorti de cartons de vins, créé en 2003 et remis en partenariat avec le magazine Bourgogne Aujourd’hui. Il a été décerné à de jeunes chefs à l’avenir prometteur (Éric Frechon, Nicolas Le Bec, David Zuddas, Arnaud Lallemant, Nicolas Pourcheresse, Jérôme Brochot, Cédric Burtin, Frédéric Doucet et enfin Stéphane Léger en 2011).
Philippe Ballot, président de l’Association pour la promotion du meursaul, organisatrice de la Paulée et la Banée, explique : « Devant le succès de la Paulée qui marque la fin des Trois Glorieuses en octobre et qui récompense un écrivain, nous avons créé en 1986 sur le même principe une seconde manifestation conviviale baptisée Banée.(...) Au début, elle avait lieu en septembre au moment de la proclamation du ban des vendanges, période où les vignerons étaient très occupés. C’est pourquoi la date a été déplacée et le banquet se déroule finalement en mars et clôture les Grands Jours de Bourgogne. »
[ Source : lebienpublic.fr ]



