n Argentine, le cabernet sauvignon représente 17 % de l'encépagement du vignoble. Le malbec et le cabernet sauvignon comptent à eux seuls pour près de 50 % de la surface de vignobles.
Pour ce qui concerne les vins en bouteilles, 2 millions de caisses de cabernet sauvignon ont été vendues à l'export en 2011, pour 71 millions de dollars, à un prix moyen de 34,85 dollars par caisse, ce qui représente une une baisse de 10 % des volumes et une progression de 12 % du prix moyen.
Avec la bonarda, le cabernet sauvignon est le cépage le plus tardif du vignoble argentin. Daniel Pi, œnologue de la bodega Trapiche, a expliqué que l'Argentine peut montrer communiquer sur son cabernet sauvignon, même si le malbec est toujours au centre de l'attention : "peu à peu, on essaie de faire de ce cépage une promotion aussi active qu'on le fait avec le Malbec, mais cela reste plus compliqué".
Quant à Jorge Riccittelli, oenologue de la bodega Norton, il a distingué les cabernets d'Argentine de ceux du reste du monde. "En général les vins d'autres parties du monde sont plus influencés par la mer, récoltés de bonne heure et à une plus basse altitude, livrant des vins moins structurés, marqué par la pyrazine ; alors que les nôtres sont structurés, tout en présentant une douceur, une finesse de fruits mûrs que l'on remarque immédiatement".
[source: www.areadelvino.com]