epuis la mi-mars, le Groupe Bruxelles Lambert (GBL) traverse une période de cession d'actifs. Après ses parts dans le groupe chimiste Arkema (10,1 % des titres, soit 432 millions d’euros), GBL a vendu pour 499 millions d’euros 2,3 % du capital de Pernod-Ricard qu’il possédait. GBL en possède encore 7,5 % et aurait généré une plus-value de 240 millions d’euros.
GBL est un holding appartenant à Albert Frère (86 ans), milliardaire belge, première fortune de Belgique et le premier actionnaire privé du CAC 40. Il est également administrateur du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy, ainsi que de Château Cheval Blanc (Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion).
Selon les analystes financiers, le désendettement invoqué par GBL n’est pas une raison suffisante pour expliquer ces ventes. La concentration de GBL dans les secteurs de l’énergie (4% de Total, 5,2% de GDF Suez...) afin de préparer la succession d’Albert Frère est l'une des raisons avancées. Coté en Bourse, GBL a vu ses cours croître à l'annonce de cette cession, tandis que ceux de Pernod Ricard ont baissé.