’après les données de l’Institut National des Statistiques Italiennes (ISTAT), l’année 2011 est celle de tous les records pour l’Italie. Les volumes de vins exportés ont augmenté de 9 % par rapport à 2010, atteignant 24 millions d’hectolitres (contre 13,3 pour la France). En valeur, l’augmentation est de 12 %, ce qui représente 4,4 milliards d’euros en tout (contre 9,6 milliards pour la France). Les premiers marchés export de l’Italie en valeur sont les Etats-Unis (21,5 % des exportations de vins italiens), l’Allemagne (20,8 %) et l’Angleterre (11,5 %). En 2011, les vins italiens comptaient pour 22 % des volumes expédiés dans le monde, la France en représentant 12,2 % (pour avoir tous les chiffres, cliquez ici).
Giovanni Mantovani, directeur général de Veronafiere (organisateur du salon Vinitaly), pense que « ces excellents résultats sont permis par les efforts réalisés durant les dernières années. On a vu le professionnalisme vigneron s’accroître. Maintenant, même les petits producteurs peuvent traiter avec les grands négociants internationaux et leurs vins sont appréciés dans les verres du monde entier. » Pour sa 46ème édition, le salon Vinitaly se tiendra du 25 au 28 mars 2012 à Vérone (Vénétie), avec comme slogan : « l’autre histoire d’amour de Vérone ». 4 200 producteurs sont attendus durant ces 4 jours, ainsi que des acheteurs internationaux venant d’une centaine de pays.
Par ailleurs, nombre de consorzios italiens ont confirmé leur présence à la prochaine London International Wine Fair. Selon les organisateurs, « cela fait de l’Italie notre principal exposant ».