a troisième édition du Concours Mondial du Sauvignon s'est déroulée ce week end à Bordeaux. Les appellaitons Bordeaux et Bordeaux Supérieur, à l'initiative de ce concours organisé par VinoPress-Concours Mondial de Bruxelles, se sont félicité de la progression de 30 % du nombre d'échantillons et de la diversification constante de leurs régions et pays d'origine. Cette hausse est dans al ligne de l'objectif de 1000 échantillons à 5 ans fixé lors de la création du concours. La Loire et Bordeaux représentaient presque 70 % des échantillons. Ce poids dans les échantillons est logique compte-tenu de l'histoire du concours mais aussi de la répartition des surfaces plantées en sauvignon dans le monde. D'autant que les autres régions et pays producteurs de sauvignon envoient un nombre croissant déchantillons et notamment la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Afrique du Sud pour l'Hémisphere Sud ; l'Italie, l'Espagne, l'Autriche et les pays d'Europe Centrale et Orientale pour l'Europe ; et les vins du Sud-Ouest, les vins de Pays d'Oc... et la Bourgogne, avec l'appellation Saint-Bris dans l'Yonne.
Le jury a décerné 124 médailles d'argent, 61 médailles d'or et 4 trophées. Un Trophée Spécial a en effet été décerné aux médailles d'or les mieux notées dans les catégories suivantes :
Assemblage (51 % de sauvignon minimum) : Château Le Sartre 2010, Pessace-Léognan, France
Sauvignon élevé sous bois : Framingham 2011, Malborough, Nouvelle-Zélande
Sauvinon non boisé coûtant plus de 10 € : Saint-Clair Pioneer Block 1 Foundation Sauvignon Blanc, Malborough, Nouvelle-Zélande
Sauvignon non boisé coûtant moins de 10 € : Domaine Michel Thomas et Fils, Cuvée Sil'ex 2010, Sancerre, France.
Lors de la soirée de clôture au Saint-James de Michel Portos (notre photo), l'initiateur du concours, Bernard Vincent, du Château Lamothe-Vincent et de l'ODG Bordeaux-Bordeaux Supérieur et le président de ce dernier, Bernard Farges, se sont félicité de la progression du concours, aux côtés de Denis Dubourdieu, président de l'Institut Supérieur de la Vigne et du Vin et parrain du concours. Ils ont ensuite passé le micro aux représentants des appellations qui font honneur au sauvignon dans la Loire pour annoncer que l'édition 2013 du Concours aurait lieu au château royal de Blois.