uite à une enquête réalisée par l’agence Pruk auprès de 2 500 consommateurs anglais de vins achetés dans le réseau off-trade, le groupe Pernod-Ricard a décidé de favoriser ses ventes de vins premium au Royaume-Uni. Selon cette étude, 58 % des consommateurs se déclarent prêts à débourser plus de 7 £(soit 8,33 €) pour une bouteille, alors qu’en réalité seuls 11 % le font. Au-delà de cette volonté potentielle des consommateurs d'acheter des vins plus chers, Pernod-Ricard est intéressé par le développement soutenu des ventes de vins premiums. Comme l’a déclaré Simon Thomas (directeur général adjoint de Pernod Ricard) au magazine Drink Business : « le marché est globalement morose pour la première fois depuis des années. Nous avons donc besoin d’injecter de la valeur dans nos gammes et nos ventes de vins premiums connaissent une croissance très importante. »
D’après l’agence Nielsen, les ventes de vins à faible degré alcoolique sont en baisse en Angleterre : -2,3 % en volume en 2011, la pénétration de ces vins dans les foyers anglais reculait de 2,1 %. L’agence Pruk recommande a Pernod-Ricard de s’appuyer sur quatres leviers : améliorer la disponibilité des vins premium, ainsi que leur visibilité, leur attraction et leur aptitude à accompagner de grandes occasions de consommation. La clé de cette stratégie reste la promotion en magasin. Au Royaume-Uni, l’environnement commercial est de plus en plus critiqué, à cause du manque de conseil et de prise en charge. Selon Pruk, les gammes premium représentent 25 % des spiritueux et des bières vendus en volume. Si de telles proportions pouvaient être atteintes avec la vente de vins, cela pourrait représenter un bénéfice de 87 millions de livres (104 millions €).
D'après le groupe Pernord-Ricard, quatre de ses marques sont des vins premium : Brancott Estate (Nouvelle-Zélande), Campo Viejo (Espagne), Graffigna (Argentine) et Jacob's Creek (Australie).