fin de démontrer l’opposition des élus locaux à la suppression des Droits de Plantation, 80 élus ont signé l’appel de Dijon, qui demande « l’abandon pur et simple de la libéralisation du vignoble européen ». Ce rassemblement se tenait le 16 mars à l’initiative de l’Association des Régions de France, l’Association des Régions Européennes Viticoles (AREV) et ma région Bourgogne. Comme le rapporte l’AFP, le texte complet repose sur 1 800 délibérations provenant de collectivités locales et territoriales françaises.
De plus, le Ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, participe ce 19 mars 2012 à l’audition organisée par le Parlement européen sur l’avenir des « droits de plantation » pour le secteur vitivinicole. Bruno Le Maire compte y « défendre le maintien de cet instrument de régulation essentiel à la pérennité d’un secteur vital pour l’économie européenne et la compétitivité de son agriculture ».
Actuellement, 15 Etats Membres de l’Union Européenne sont opposés à la suppression des droits de plantation (pour en savoir plus, cliquer ici). Ces nations représentent 98 % de la production de vins européens.