n 2010, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, dans le cadre de l’enquête nationale Atout France, a procédé à un sondage sur l’oenotourisme auprès des visiteurs des caveaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il ressort de cette étude que l’âge moyen du visiteur est de 51 ans, à 70% ce sont des hommes, à 75% des consommateurs réguliers de vin (au moins une fois par semaine). Plus des deux tiers des visiteurs sont des touristes, dont 43% sont étrangers, originaires d’Angleterre, de Belgique et des Etats-Unis pour les trois premières origines. Plus de la moitié de ces touristes ont un revenu mensuel supérieur à 3000 euros. La durée moyenne du séjour est de 12 nuits (contre 8 pour les touristes de l’ensemble de la France).
Ils sont hébergés pour les deux tiers en hôtels et chambres d’hôtes, pour un tiers en résidence secondaire. La moitié visite les sites oenotouristiques en couple, et à 13% entre amis (contre 7% à l’échelle française). La voiture est le mode de transport le plus utilisé, même si beaucoup préfèreraient se déplacer en vélo, à pied ou à cheval. Le séjour dans la région est principalement motivé par son climat et par sa notoriété.