es systèmes de raclage (ou pousse à l’obus) pour la vidange et le nettoyage des canalisations dans les caves permettent de récupérer 97 à 98 % des volumes de vin restant dans les tuyaux. Ce dispositif permet également de limiter drastiquement les quantités d’eau utilisées ainsi que la charge polluante des effluents. C’est ce qu’ont montré les tests réalisés ces derniers mois par 12 acteurs européens de la filière (industriels, centres de recherche et vignerons indépendants) dans le cadre du projet Winenvironment coordonné par l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin). Ce projet a pour objet de valider l’intérêt de nouvelles pratiques ou technologies pour réduire les consommations en eau et énergie et réduire les pollutions, tout en fournissant de meilleures performances.
Le procédé de pousse à l’obus Inoxpa PIG system (raclage des canalisations lors des opérations de transfert de produit) a donc été testé dans 16 caves dans différents vignobles européens. Les conclusions sont très positives :
- Efficacité en termes de récupération des produits :
Le procédé PIG System permet de récupérer environ 97 à 98 % des volumes de vins restant dans les canalisations, sans risque de mélange avec de l’eau (ce qui est le cas pour la pousse à l’eau, avec environ 7 à 20 % de pertes de vin dans les tests) ou de dissolution d’oxygène (pour les cas de pousse par fonctionnement à vide de la pompe, avec 5 à 30 % de pertes).
-Efficacité des rinçages et nettoyages :
L’utilisation d’un racleur (obus) permet de réaliser un rinçage complet et efficace avec de faibles volumes d’eau. En fin de pousse, les tuyauteries ne contiennent plus d’eau résiduelle, ce qui est favorable à l’hygiène.
- Réduction des consommations en eau :
Les économies d’eau varient de 50 % à plus de 80 % comparativement aux pratiques usuelles de vidange et de rinçage des canalisations pratiquées par les 16 caves partenaires du projet
- Réduction du volume et de la charge polluante des effluents :
Le rinçage des canalisations génère des effluents dont le volume est fonction des quantités d’eau utilisées : l’utilisation d’un système de pousse à l’obus permet de réduire très significativement les flux de pollution, d’un facteur 2 à 10 lors des essais réalisés.
Le procédé nécessite cependant des conditions de mise en œuvre particulières (diamètre des tuyauteries, configuration et composition de l’obus, vitesse de déplacement de l’obus).
Coût de l’équipement : 2 000 € pour le système manuel, jusqu’à 13 000 € pour le système automatisé.
(Photo : PIG System Inoxpa, système automatisé)