réé en 2009, l’événement Vendemmia d’Artista permet à un artiste contemporain d’habiller à sa guise des flacons du domaine toscan Ornellaia, en respectant un thème définissant un millésime. Après l’exubérance (Luigi Ontani), l’harmonie (Ghada Amer) et l’énergie (Rebecca Horn), l’équilibre a été retenu pour qualifier le millésime 2009. L’artiste Zhang Huan a interprété ce thème en se centrant sur la figure du philosophe chinois Confucius. Des bouteilles signées et en série limitée ont été produite : 100 jéroboams (3L) reprenant une citation de Confucius, 10 mathusalems (6L) représentant diverses étapes de la vie du philosophe et un salmanazar (9L) supportant un portrait sculpté dans le métal du fondateur du confucianisme.
Le 27 avril 2012, la vente aux enchère de 21 de ces flacons se tiendra au Sotheby’s de Hong Kong, durant un dîner de gala caritatif. Les recettes seront intégralement versées à une fondation pour les Arts et l’Education (Luo Zhongli Scholarship). Les trois précédentes ventes aux enchères ont permis de lever 600 000 € de dons. Giovanni Geddes (directeur général de Tenuta dell’Ornellaia) ajoute que « Vendemmia d’Artista permettait avant tout à Ornellaia de se perpétuer la tradition de mécénat que l’on trouvait lors de la Renaissance italienne ».
Ce n’est pas la première fois qu’un prestigieux domaine demande à un artiste asiatique de repenser son packaging. En 2010, Xu Lei avait reinterprété le flacon 2008 de Château Mouton Rothschild. Début 2012, la maison de champagnes Cattier a sorti une édition limitée de bouteilles sérigraphiées dédiées aux mangas japonais Evangelion.