ans la commune de Léognan, les châteaux Haut-Bailly et Le Pape se situent à moins de 900 mètres l’un de l’autre. Lorsque Patrick Monjanel a décidé de céder Château Le Pape, Robert Wilmers a saisi cette opportunité. Il ne s’agit cependant pas d’une extension : les deux propriétés ont vocation à rester distinctes et autonomes. Les 6,9 hectares de Château Le Pape sont essentiellement constituées de merlot (80 %) et d’un peu de cabernet sauvignon (20 %), tandis que le grand cru classé Haut-Bailly a un encépagement dominé par le cabernet sauvignon (64 %), complété par le merlot (30 %) et le cabernet franc (6 %).
Actuellement une étude pédologique est en cours, ainsi qu’un état des lieux de la cuverie de Château Le Pape. Des investissements auront ensuite lieu, afin de réaliser une rénovation de grande ampleur. La direction technique du Château Le Pape incombera à l’oenologue Gabriel Vialard, qui occupe déjà ce poste au Château Haut-Bailly.
Robert G. Wilmers possède Château Haut-Bailly depuis 1998. Le grand cru classé de Graves est géré par Véronique Sanders. En 2011, moins de 1 200 hectolitres ont été produits à Château Haut-Bailly. Le premier marché de Château Haut Bailly est l'Europe du Nord (notamment l'Angleterre), les Etats Unis venant ensuite. Le marché domestique plébiscite la Parde de Haut Bailly (le second vin du domaine), qui connaît également un succès international croissant à l'occasion des primeurs.