menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Jean-Christophe Estève : "les Vins de France permettent de mieux vendre les vins de base et de revaloriser les AOC"
Jean-Christophe Estève : "les Vins de France permettent de mieux vendre les vins de base et de revaloriser les AOC"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jean-Christophe Estève : "les Vins de France permettent de mieux vendre les vins de base et de revaloriser les AOC"

Par Vitisphere Le 12 mars 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jean-Christophe Estève :
N

égociant de place à Bordeaux, dégustateur renommé, Jean-Christophe Estève est le fondateur et président de Sovinat, Société des vins naturels, qui est à la fois un club de dégustation et un site de vente de vins fins en ligne. Dans sa dernière Lettre de mon jardin, Jean-Christophe Estève revient sur la naissance et l'essor du Vin sans IG, plus connus désormais sous le nom de Vin de France.

 

"Il en aura fallu du temps, pour que cette idée toute simple fasse son chemin : l’appellation « Vin de France » est née !  A l’origine il fallait trouver une solution pour permettre de vendre les vins de base, anciennement dits « vins de table », en permettant de préciser, comme cela se fait partout, le cépage d’origine. En Gironde, il est désormais possible de présenter ces vins basiques non plus comme vins de Bordeaux, mais comme vin de France- Merlot ou - Cabernet Sauvignon etc..

Cela permet dans une première étape de revaloriser la marque « Bordeaux » en la limitant aux meilleures cuvées. Mais surtout ces « Vin de France » sont plus vendeurs que « Vin de Table » Ou « Vin de Pays de machinchouette » ou encore « Vin de pays atlantique, ou de la communauté Européenne » ; et pour le producteur, il sera possible d’assurer le même chiffre d’affaires avec des contraintes en moins. Et de commencer à faire des bouteilles avec des étiquettes plus sexy que l’image du château estompée et les lettres gothiques….. un aspect moderne comme savent si bien le faire nos amis et concurrents Italiens!


Il me semble que cela va dans le bon sens, celui de la réhabilitation de l’AOC. En France nous avons deux viticultures très éloignées : celles des stars, grands crus de Bordeaux, vedettes de Bourgogne,  célébrités du Rhône, qu’on s’arrache à n’importe quel prix – et pour lesquelles l’appellation est  souvent secondaire. Et les autres, les trois quarts, au bas mot, de la production, qui ont bien du mal à trouver leurs marchés; l’AOC ne les y aide guère car on a multiplié les appellations contrôlées, il y en a plus de 450, impossible au consommateur de s’y retrouver. La création du « Vin de France »  va sans doute permettre de rendre à l’appellation d’origine contrôlée son rang de produit exceptionnel, ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être."

 

 

Photo : Samuel - www.photosbordeaux.com

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
un g?ographe Le 23 octobre 2012 à 00:18:29
Il y va fort le dégustateur renommé. Il y a trop d'AOC... Vieille rangaine. Bon allez, on le prend à son jeu. On commence par supprimer lesquelles ? A propos, s'est-il rendu compte que les surfaces en vignes en Gironde sont devenues au fil des ans supérieures à celles du Languedoc ? On va peut-être bien commencer par la Gironde... (lol enfin à peine...)
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé