menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Union Européenne : une production de vin stable en 2011, malgré des situations très distinctes
Union Européenne : une production de vin stable en 2011, malgré des situations très distinctes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Union Européenne : une production de vin stable en 2011, malgré des situations très distinctes

Par Alexandre Abellan Le 15 mars 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Union Européenne : une production de vin stable en 2011, malgré des situations très distinctes
L

a Commission Européenne vient de publier les chiffres provisoires de la production viticole de l’UE à 27. La production européenne reste stable par rapport à 2010, avec 165 millions d’hectolitres produits (+1,5 %). A titre de comparaison, la production européenne à 27 s’élevait à 186,1 millions d’hectolitres pour le millésime 2006. Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, la production européenne est dominée par les vins d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Dans la catégorie ‘‘autres’’ sont comptabilisés les vins sans indications géographiques ainsi que les jus de raisins, les moûts...

 

Dans le détail, les Etats Membres ont connu des situations de production très contrastées. Pour ce qui concerne le peloton de tête (voir le graphique ci-dessous), l’Allemagne affiche une augmentation de 36 % alors que l’Italie et le Portugal accusent de fortes diminution (respectivement -14,1 et 16,9 %). En fait l'Allemagne retrouve le niveaux de production moyen des dix dernières années. Si le millésime fut précoce en 2011, l'Allemagne a surtout bénéficié de fortes températures. Contrairement à 2010, la nouaison avait alors connu des difficultés à cause de fortes températures, réduisant de 25 % la récolte. En Italie et au Portugal, les fortes températures estivales et l'absence de précipitations ont conduit à une forte réduction de la production. L’Espagne a pour sa part eu une production équivalente à celle de l’an passé (+0,8 %), alors que la France a pris la tête après une croissance de 10,7 %.


Les Pays d’Europe Centrale et Orientale ont connu également une hausse de leurs productions : +63 % pour la Roumanie, +56,3 % pour l’Autriche, +24,5 % pour la Hongrie... De son côté la production de la Grèce ne cesse de décroître, passant de 4,03 millions d’hectolitres produits en 2005 à 2,45 millions en 2011 (-60 %). En 2011, de fortes pressions en mildiou et des blocages de maturité sont les principaux responsables de la diminution de la production grecque (-16,9 % par rapport à 2010). Le graphique ci-dessous rassemble les données des principaux pays producteurs européens restant.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé