la fin février 2012, lors d’une dégustation de vins polonais au Château de Flaugergues (Grès de Montpellier), l’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale, ICEO, tirait un bilan de ses dernières actions en Pologne. En octobre 2011, les quatrièmes Journées Œnologiques de Zakopane marquaient les 25 ans d’échanges entre l’université Jagelonne de Cracovie et ICEO de Montpellier. Ayant lieu tous les 2 ans, ces journées sont des sessions de formation et d’information auprès de professionnels polonais (vignerons, sommeliers, enseignants...). Cette année ils étaient 75, dont 27 producteurs.
Ces deux jours d’échanges prennent la forme de forum très libres et fluides, grâce au concours d’interprètes. Parmi les présentations on en trouvait traitant d’oenotourisme, de sommellerie...Le professeur Alain Carbonneau était particulièrement attendu, afin de répondre aux nombreuses questions pratiques de vignerons (encépagement, conduite du vignoble...). Le docteur Bernard Giral a quant à lui répondu aux interrogations nutritionnelles soulevées (notamment sur la diète méditerranéenne), tandis que le professeur Etienne Montaigne (également président d’ICEO) présentait un panorama de la consommation mondiale de vin.
Avec ces journées, ICEO continue sa politique de défense de la culture du vin dans les Pays d’Europe Centrale et Orientale, tout en cherchant à rassembler et former des promoteurs de la culture du vin. La réintroduction des notions de dégustation est primordiale dans un pays habitué aux excès de vodka. En Pologne, le vin connaît un effet de mode, mais représente seulement 8 % de la consommation de boissons alcoolisées. Le marché du vin y est donc réduit, mais reste prometteur (depuis 10 ans, la demande en vin croît annuellement de 5 %).
Dans la démarche d’ICEO, il n’y a d’ailleurs aucune logique concurrentielle entre les vignobles français et polonais. Pour l’association, il est évident que sa démarche est profitable à tous. Les 600 hectares du vignoble polonais (cultivés par 600 vignerons) ne peuvent suffire à alimenter le marché domestique, mais peut permettre de redorer le blason du vin par un travail d’ambassadeur, créant ainsi une demande raisonnée pour les vins étrangers, notamment français.
ICEO est née à la fin 1989, alors que le bloc soviétique s’effondrait définitivement. Mais des contacts étaient déjà établis entre les facultés de pharmacie de Cracovie et de Montpellier dès 1986. Suite à la formation d’ICEO, les échanges sont allés croissants, débouchant notamment sur une antenne polonaise permanente en 1991 et la création d’une Académie du Vin en 1994. En 2004, l’université Jagelonne a planté 10 hectares de vignes sur des terrains qu’elle possède à Lazy Bochnia (50 km à l’est de Cracovie), installant à proximité un caveau thermostaté et équipé. Les vins blancs donnent d’intéressants résultats et démontrent un fort potentiel pour les vins de glace. On trouve dans ce vignoble expérimental un encépagement hétéroclite, notamment de vieux hybrides français comme Seyval blanc, maréchal Foch et Léon Millot. Lors des quatrièmes journées de Zakopan, le professeur Karol Musiol (recteur de Jagelonne) a annoncé la création d’un module d’enseignement d’oenologie dès la rentrée 2012.