menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Rupture des stocks annoncée pour les vins néo-zélandais
Rupture des stocks annoncée pour les vins néo-zélandais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rupture des stocks annoncée pour les vins néo-zélandais

Par Alexandre Abellan Le 07 mars 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rupture des stocks annoncée pour les vins néo-zélandais
L

es vendanges néo-zélandaises 2012 seraient inférieures de 30 % à celles de 2011. Les conditions climatiques seraient la principale cause de cette chute de production (pour en savoir plus, cliquer ici). Selon les professionnels, une rupture des stocks semble inévitable. D’après Decanter, même si les vignerons néo-zélandais réussissaient à égaler la récolte de 2011 (328 000 tonnes de raisins), ils ne pourraient pas répondre à la demande internationale. Les stocks de vins néo-zélandais sont actuellement réduits, tandis que le rythme actuel de hausse des exportations reste soutenu.

En 2011, on recensait 33 600 hectares de vignes en Nouvelle-Zélande (+6 % par rapport à 2010) avec un rendement moyen de 9,8 tonnes par hectare (+22 %) pour une production de vin de 2,35 millions hectolitres (+23,6 %).1,54 millions d’hectolitres de vins ont été exportés en 2011 (+8,4 %), pour une valeur de 1,094 milliards de dollars néo-zélandais (+ 5%). Le Royaume-Uni reste le premier marché en volume (+10 %), l’Australie étant le premier marché en valeur (+3 %). Le sauvignon blanc est de loin le premier cépage exporté avec 84 % des volumes exportés en 2011. Arrivant en second, le pinot noir n’en représente que 6 %.

Contrairement à son voisin australien, la Nouvelle-Zélande ne connaît donc pas de crise de surproduction. Les vignerons espèrent que cette conjoncture leur permettra de mieux valoriser leurs produits. Ils espèrent également que le ratio vin embouteillé/vin en vrac (actuellement de l’ordre de 70 pour 30 %) devraient augmenter. La filière néo-zélandaise s’intéresse également au marché chinois. Sa demande en vins néo-zélandais a fortement augmenté entre 2009 et 2010 (+261 % en volume), mais semble maintenant stagner (+4,4 % entre 2010 et 2011). La persistance de l’orientation chinoise vers les vins rouges (91 % de la consommation totale) explique cette tendance. La filière néo-zélandais reste optimiste. Selon l’IWSR, la consommation chinoise de vin blanc ayant augmenté de 19 % en 2011 et l’augmentation devrait s’élever à 70 % en 2015.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
La r?daction Le 16 mars 2012 à 09:40:24
Bonjour M. THEILLOUX, Nous vous remercions de votre attention (la faute est corrigée!) et vous souhaitons une bonne visite de notre site.
Signaler ce contenu comme inapproprié
renan Le 16 mars 2012 à 09:08:21
Bonjour, c'est pour signaler une faute d'orthographe dans la première ligne, vendange étant en début de phrase au singulier il me semble que "celles" ne prend pas de "s". Cordialement Renan Theilloux
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé