menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Biodynamie : décès de Maria Thun, créatrice du calendrier des semis
Biodynamie : décès de Maria Thun, créatrice du calendrier des semis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Biodynamie : décès de Maria Thun, créatrice du calendrier des semis

Par Alexandre Abellan Le 28 février 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Biodynamie : décès de Maria Thun, créatrice du calendrier des semis
M

aria Thun est considérée comme une pionnière de l'agriculture biodynamique. Elle avait en effet 2 ans en juin 1924, lorsque l’anthroposophe Rudolf Steiner théorisait l’agriculture biodynamique à Koberzyce (actuelle Pologne). Née dans une ferme allemande, elle était infirmière durant la seconde Guerre Mondiale. C’est pendant cette période qu’elle rencontra et épousa Walter Thun, professeur d’art à Waldorf, dans une école appliquant les préceptes de Rudolf Steiner.

Suite à des années d’observations, ils établissent en 1952 des corrélations entre la croissance des radis et la position de la lune par rapport au zodiaque. L’idée de formaliser ces interactions entre les plantes, les éléments et le calendrier lunaire naît à ce moment. Le Calendrier des semis de Maria Thun est publié pour la première fois en 1963. Cet outil célèbre cette année sa cinquantième édition, il existe aujourd’hui en 30 langues. Le calendrier de Maria Thun rend compte de la position des astres et détermine ainsi les jours favorables aux différents travaux (travail du sol en jour racine, taille en jour feuille, etc.). Aussi bien utilisé en jardinage qu'en viticulture, ce calendrier est le livre de base de tout biodynamicien.

Ce calendrier fait cependant partie des éléments controversés de la biodynamie, suscitant le rejet des scientifiques et des vignerons conventionnels. La prise en compte des alignements planétaires et des interactions zodiacales semble en effet passablement ésotérique. Les vignerons biodynamiciens précisent cependant que les jours feuille, fruit, racine et fleur déterminés par le calendrier ne dictent par leurs travaux, mais les conseillent.

Depuis 1976 la famille Thun vivait dans le village de Dexbach (Allemagne). Maria Thun est morte le 9 février 2012.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (6)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
olive63 Le 15 janvier 2017 à 16:49:48
Tout le problème est là ! c'est corrélé de manière nette oui ou non ? est ce qu'un semis en adéquation avec son optimum astral va être mieux réussi que le même semis à contre temps ? personne ne publie de résultats, et si on veut des preuves comme St Thomas, on se fait traiter de scientifique, de rationaliste, de capitaliste empoisonneur etc quelqu'un est il raisonnable dans l'avion ? merci Olivier
Signaler ce contenu comme inapproprié
wara Le 31 mars 2013 à 19:46:07
je viens de me rendre sur ce site je découvre la mort de maria thun que sont savoir continue de faire des adepte car oui le jardinage avec la lune marche je le pratique depuis plusieurs années bon repos a toi maria
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jardinier penseur Le 10 juillet 2012 à 11:28:34
C'est une triste nouvelle que la mort de cette grande dame. Cependant, rejeter c'est travaux parcequ'ils ont un caractère ésotérique est stupide quand on sait que Rudolf Steiner qui est le père de la Byodynamie était un ésotériste patenté. Si ils ne veulent pas d'ésotérisme, qu'ils ne fassent pas de Byodynamie
Signaler ce contenu comme inapproprié
BARBAUD MICHEL Le 07 mars 2012 à 22:39:30
Une grande dame, qui avec beaucoup d'humilité, a fait avancer l'agriculture paysanne, sur les chemins du respect de la nature et de ses lois. Nul doute que le ciel, la reconnaitra, pour les grands services qu'elle a rendu à la Terre. Michel Barbaud
Signaler ce contenu comme inapproprié
Les pissenlits Le 03 mars 2012 à 12:52:01
Je rejoins le commentaire précédent, c'est une grande perte que celle de Maria Thun. Et au-delà du partisanisme du "scientifiquement tout expliqué", il faudrait que les sceptiques essaient pour voir que le calendrier lunaire et bien ça marche. Pourquoi, je ne sais toujours pas... Mais Mme Thun n'y était pas étranger.
Signaler ce contenu comme inapproprié
BioDynamit?e Le 02 mars 2012 à 11:05:16
Quelle tristesse d'apprendre cette nouvelle... Et surtout de l'apprendre si tard ! Ne connaissant pas Mme Thun autrement que par ses ouvrages, je suis malgré tout attristée, comme si je perdais une fidèle compagne et amie. Reposez en paix et merci pour vos enseignements toujours valables.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé