LE FIL

Biodynamie

Décès de Maria Thun, créatrice du calendrier des semis

Mardi 28 février 2012 par Alexandre Abellan

Biodynamie : décès de Maria Thun, créatrice du calendrier des semis

Maria Thun est considérée comme une pionnière de l'agriculture biodynamique. Elle avait en effet 2 ans en juin 1924, lorsque l’anthroposophe Rudolf Steiner théorisait l’agriculture biodynamique à Koberzyce (actuelle Pologne). Née dans une ferme allemande, elle était infirmière durant la seconde Guerre Mondiale. C’est pendant cette période qu’elle rencontra et épousa Walter Thun, professeur d’art à Waldorf, dans une école appliquant les préceptes de Rudolf Steiner.

Suite à des années d’observations, ils établissent en 1952 des corrélations entre la croissance des radis et la position de la lune par rapport au zodiaque. L’idée de formaliser ces interactions entre les plantes, les éléments et le calendrier lunaire naît à ce moment. Le Calendrier des semis de Maria Thun est publié pour la première fois en 1963. Cet outil célèbre cette année sa cinquantième édition, il existe aujourd’hui en 30 langues. Le calendrier de Maria Thun rend compte de la position des astres et détermine ainsi les jours favorables aux différents travaux (travail du sol en jour racine, taille en jour feuille, etc.). Aussi bien utilisé en jardinage qu'en viticulture, ce calendrier est le livre de base de tout biodynamicien.

Ce calendrier fait cependant partie des éléments controversés de la biodynamie, suscitant le rejet des scientifiques et des vignerons conventionnels. La prise en compte des alignements planétaires et des interactions zodiacales semble en effet passablement ésotérique. Les vignerons biodynamiciens précisent cependant que les jours feuille, fruit, racine et fleur déterminés par le calendrier ne dictent par leurs travaux, mais les conseillent.

Depuis 1976 la famille Thun vivait dans le village de Dexbach (Allemagne). Maria Thun est morte le 9 février 2012.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
wara Le 31 mars 2013 à 19:46:07
je viens de me rendre sur ce site je découvre la mort de maria thun que sont savoir continue de faire des adepte car oui le jardinage avec la lune marche je le pratique depuis plusieurs années bon repos a toi maria
Jardinier penseur Le 10 juillet 2012 à 11:28:34
C'est une triste nouvelle que la mort de cette grande dame. Cependant, rejeter c'est travaux parcequ'ils ont un caractère ésotérique est stupide quand on sait que Rudolf Steiner qui est le père de la Byodynamie était un ésotériste patenté. Si ils ne veulent pas d'ésotérisme, qu'ils ne fassent pas de Byodynamie
BARBAUD MICHEL Le 07 mars 2012 à 22:39:30
Une grande dame, qui avec beaucoup d'humilité, a fait avancer l'agriculture paysanne, sur les chemins du respect de la nature et de ses lois. Nul doute que le ciel, la reconnaitra, pour les grands services qu'elle a rendu à la Terre. Michel Barbaud
Les pissenlits Le 03 mars 2012 à 12:52:01
Je rejoins le commentaire précédent, c'est une grande perte que celle de Maria Thun. Et au-delà du partisanisme du "scientifiquement tout expliqué", il faudrait que les sceptiques essaient pour voir que le calendrier lunaire et bien ça marche. Pourquoi, je ne sais toujours pas... Mais Mme Thun n'y était pas étranger.
BioDynamitée Le 02 mars 2012 à 11:05:16
Quelle tristesse d'apprendre cette nouvelle... Et surtout de l'apprendre si tard ! Ne connaissant pas Mme Thun autrement que par ses ouvrages, je suis malgré tout attristée, comme si je perdais une fidèle compagne et amie. Reposez en paix et merci pour vos enseignements toujours valables.
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé