hâteau Guiraud, Premier Cru Classé de Sauternes, vient tout juste d’obtenir la certification Agriculture Biologique pour son millésime 2011. Il rejoint ainsi le club très select des grands crus bordelais certifiés AB. A notre connaissance il n’y en a fait que deux autres. Le château Fonroque (Saint-Emilion), qui est certifié depuis 2006, et le Château Pontet Canet (Pauillac), certifié AB par Ecocert et biodynamie par Biodyvin depuis le millésime 2010.
Gwénaëlle Le Guillou, directrice du Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine se félicite de cette première certification d'un Premier Grand Cru à Sauternes. « C'est le témoignage de Grands Crus se positionnant sur une vision plus respectueuse de l’environnement. Cela ne peut avoir que des conséquences positives. Sans aller jusqu’à entraîner immédiatement des vocations et des conversions, cela va pousser tous les vignerons à réfléchir sur ces enjeux. »
Actuellement, de nombreux grands châteaux poursuivent des essais en AB et en biodynamie, sur le long terme et de petites parcelles. Ces domaines prestigieux craignent souvent des pertes de rendement, alors que leurs vins n'ont pas besoin d'une certification pour être valorisés et que la réflexion sur les pratiques culturales échappe donc à cette contrainte.
En 2010, le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine recensait 614 exploitations certifiées et en conversion (représentant 7 716 hetares). Les chiffres 2011 seront prochainement publiés, mais Gwénaëlle Le Guillou peut déjà avancer que « la hausse ne sera pas aussi forte qu'en 2010. L'augmentation en 2011 devrait avoisiner les 20-30 % alors qu'elle était de 40 % en 2010. »