n Loire, le domaine Huet est un domaine emblématique. Cela vient autant de la qualité de ses vins de Vouvray, que de la personnalité de son gérant : Noël Pinguet (voir photo), fervent ambassadeur de la biodynamie. Après une trentaine d’années passées à la tête du domaine, Noël Pinguet a quitté le 9 février 2012 son poste de président du Domaine Huet. Des rumeurs courent sur les origines de son départ, sa retraite étant initialement prévue pour 2015.
La Revue des Vins de France rapporte ainsi des désaccords majeurs entre Noël Pinguet et Anthony Hwang, le financier américain et actuel propriétaire des 35 hectares du domaine Huet. Selon la RVF, l’orientation du domaine vers la production de vins blancs secs aurait conduit Noël Pinguet à claquer soudainement la porte du domaine.
Noël Pinguet contredit quant à lui cette version d’un départ précipité et colérique dans un message envoyé à Jim Budd (pour voir ce message, cliquer ici). Agé de 67 ans, Noël Pinguet se déclare simplement prêt à laisser la place à la nouvelle génération. Il aurait annoncé dès octobre 2011 son intention de quitter le Domaine Huet.
Sarah Hwang (fille d’Anthony Hwang) est maintenant la présidente du Domaine Huet. Benjamin Joliveau devient le maître des chais, tandis que Jean-Bernard Berthommé conserve son poste de responsable des vignes et de la cave.
Situé en Touraine, le domaine Huet a été fondé en 1928 par le vigneron Victor Huet et son fils, Gaston. Noël Pinguet est le gendre de Gaston Huet, il a dirigé le domaine Huet depuis 1976. Depuis la disparition de Gaston Huet en 2002, le domaine a été repris en 2003 par le financier américain Anthony Hwang. Le domaine Huet est impliqué dans la viticulture biodynamique depuis 1990.