menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Vouvray : Noël Pinguet quitte le Domaine Huet, prématurément mais sans éclats
Vouvray : Noël Pinguet quitte le Domaine Huet, prématurément mais sans éclats
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vouvray : Noël Pinguet quitte le Domaine Huet, prématurément mais sans éclats

Par Alexandre Abellan Le 29 février 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Vouvray : Noël Pinguet quitte le Domaine Huet, prématurément mais sans éclats
E

n Loire, le domaine Huet est un domaine emblématique. Cela vient autant de la qualité de ses vins de Vouvray, que de la personnalité de son gérant : Noël Pinguet (voir photo), fervent ambassadeur de la biodynamie. Après une trentaine d’années passées à la tête du domaine, Noël Pinguet a quitté le 9 février 2012 son poste de président du Domaine Huet. Des rumeurs courent sur les origines de son départ, sa retraite étant initialement prévue pour 2015.

La Revue des Vins de France rapporte ainsi des désaccords majeurs entre Noël Pinguet et Anthony Hwang, le financier américain et actuel propriétaire des 35 hectares du domaine Huet.  Selon la RVF, l’orientation du domaine vers la production de vins blancs secs aurait conduit Noël Pinguet à claquer soudainement la porte du domaine.

 

Noël Pinguet contredit quant à lui cette version d’un départ précipité et colérique dans un message envoyé à Jim Budd (pour voir ce message, cliquer ici). Agé de 67 ans, Noël Pinguet se déclare simplement prêt à laisser la place à la nouvelle génération. Il aurait annoncé dès octobre 2011 son intention de quitter le Domaine Huet.

 

Sarah Hwang (fille d’Anthony Hwang) est maintenant la présidente du Domaine Huet. Benjamin Joliveau devient le maître des chais, tandis que Jean-Bernard Berthommé conserve son poste de responsable des vignes et de la cave.

 

Situé en Touraine, le domaine Huet a été fondé en 1928 par le vigneron Victor Huet et son fils, Gaston. Noël Pinguet est le gendre de Gaston Huet, il a dirigé le domaine Huet depuis 1976. Depuis la disparition de Gaston Huet en 2002, le domaine a été repris en 2003 par le financier américain Anthony Hwang. Le domaine Huet est impliqué dans la viticulture biodynamique depuis 1990.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Michel Jean Le 26 mai 2022 à 14:21:10
Retour à une (sorte)! de moyen-âge ? Mais qui connaît convenablement le moyen-âge ? Et n?est-ce pas ces autarcies qui contribueront, bien plus, efficacement à enrichir nos riches diversités depuis le Chardonnay de nos amis les Romains que nos jargonnantes habitudes ? Cordialement. À vous lire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
JB Le 04 mars 2012 à 12:22:00
M Robert G: avant de dire certaines choses il faut s'informer. M Hwang à presque sauver le domaine à une certaine époque de la faillite donc sans eux il n'y aurait peut être plus de domaine Huet! Merci de ne pas partir dans vos vieilles idées typiquement française!
Signaler ce contenu comme inapproprié
David Cobbold Le 02 mars 2012 à 12:23:44
Ah, les slogan éculés contre le méchant "capital" et la "mondialisation". Sans capital, il n'y aurait plus beaucoup de vignes en France. Et les vins français ont beaucoup profité de la globalisation du commerce, et continuent de le faire. Est-ce que vous voulez vraiment un retour à une sorte de moyen age pendant lequel, à quelques exceptions près, tout le monde vivotait (ou crevait) en semi-autharcie ? Regardons plus loin que l'idéologie des slogans.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Michel Fanch Le 02 mars 2012 à 10:07:45
Robert G: Monsieur Selosse dit plutôt, "Les Hommes passent, les terroirs restent", si je ne m'abuse ces financiers sont là depuis plusieurs années, et personnellement, je n'ai jamais senti de baisse de qualité, au contraire! Peu importe les capitaux, le vin est histoire d'hommes, et des hommes, il en est question dans l'article, des moins connus que Monsieur Pinguet (pour le moment) certes. Laissez les donc faire leurs preuves, les artisans sont toujours en cave et à la vigne au Domaine Huet, j'en suis sur!
Signaler ce contenu comme inapproprié
RobertG Le 01 mars 2012 à 11:55:25
Les artisans passent, les financiers restent... Après le bordelais ratiboisé par les grands actionnaires (et pas seulement chinois) c'est le tour de notre vignoble patrimoine. Aux artisans de rester droit dans leurs bottes contre la mondialisation et le capital. Vive le France, vivent ses vins
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé