éritable institution du Salon International de l’Agriculture, le Concours Général Agricole (CGA) vient de publier son palmarès 2012 des vins et cognacs. En 2012, 16 166 échantillons provenant de 4 142 producteurs ont été dégustés par 3 800 jurés professionnels indépendants. Suite à des présélections sévères, la dégustation finale a eu lieu le matin du 26 février au Salon de l’Agriculture. Au final, 3 667 vins ont été primés (pour en connaître le détail, cliquer ici).
Créé en 1870, le CGA est le seul concours agricole organisé officiellement par le Ministère de l’Agriculture. Les vins récompensés reçoivent des médailles (or, argent et bronze). Le macaron de la marque collective « CGA » peut-être alors être affiché sur les bouteilles jusqu’à épuisement des lots récompensés.
Contrairement aux années précédentes, le prix de l’excellence CGA (qui récompense les vignerons ayant le meilleur ratio vins récompensés/vins présentés) ne sera pas décerné à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. Les prix de l’excellence 2012 ont déjà été remis le 20 décembre dernier au Ministère de l’Agriculture.



