’appellation Maury, jusqu’ici réservée aux seuls Vins Doux Naturels, est désormais accordée aux vins secs produits sur la même aire d’appellation. Cette diversification de l’appellation s’applique dès la récolte 2011, les premiers vins pourront être commercialisés à partir d’avril 2012. Cette démarche a été initiée il y a une dizaine d’années, pour faire face à la rétraction du marché des VDN.
Le cahier des charges des Maury sec est le même que le Maury doux : les raisins doivent provenir exclusivement de quatre communes : Maury, Tautavel, Saint Paul et Rasiguères, le rendement est limité à 40 hl/ha, un minimum de 60% de Grenache Noir est requis dans l’assemblage qui doit être composé aux minimum de deux cépages, les vins doivent bénéficier d’un élevage de 6 mois minimum.
Pour que le consommateur s’y retrouve, le mot sec doit être mentionné sur les étiquettes de Maury sec. Pour la première récolte, une quinzaine de producteurs se sont lancés dans la production de Maury sec, représentant un volume de production de 2 500 hl (7 500 hl en doux). Prochaine étape, a annoncé Bernard Rouby, le président du Cru Maury : la reconnaissance d’un Maury blanc.
(Source photographique : Maury-Village)