l’occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA), le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) et la Chambre Régionale d’Agriculture PACA font un bilan de leur ambitieux projet de route des vins de Provence. Ce projet oenotouristique est porté par un site qui est maintenant en ligne depuis septembre 2011 (cliquer ici pour accéder au site).
La route regroupe actuellement 350 caves coopératives et particulières de 8 appellations réparties sur 3 départements. Le projet aura nécessité 4 années de travail et un budget de quasiment un million d’euros avant d’aboutir. Si la route a une présence physique via des panneaux de signalisation (voir photo), sa clé de voûte est son site internet. Ce dernier se veut un guide pratique portable, proposant notamment des services de géolocalisation, de partage d’expériences et de personnalisation d’itinéraires.
Durant les 9 jours du SIA (qui se tient du 25 février au 4 mars 2012, au Paris Expo des Portes de Versailles), le CIVP présentera la Route des Vins de Provence et son bilan sur le stand Chambre Régionale d’Agriculture PACA (Hall 7-1 / Stand C 10). La volonté du CIVP est de faire de la Route des VIns de Provence une référence en matière d'oenotourisme. Durant ces 6 premiers mois d'existence, la route a été visitée par 20 000 internautes.