menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le consommateur définit le vin idéal : il a un faible degré d’alcool
Le consommateur définit le vin idéal : il a un faible degré d’alcool
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le consommateur définit le vin idéal : il a un faible degré d’alcool

Par Alexandre Abellan Le 24 février 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le consommateur définit le vin idéal : il a un faible degré d’alcool
 

A l'occasion du salon allemand Prowein (4 au 6 mars 2012 à Düsseldorf), l’agence Wine Intelligence a réalisé auprès de consommateurs allemands, anglais, américains et chinois une enquête sur leur définition du vin idéal. Celle-ci varie d’un pays à l’autre, mais tous les consommateurs s’accordent sur un point : le degré d’alcool doit être faible.

Dans la définition d’un vin idéal, l’importance des critères varie d’une nation à l’autre. Ainsi le pays d’origine est une composante majeure en Chine (88 % des sondés), tandis qu’aux Etats-Unis le cépage l’emporte (93 %). Les cépages favoris sont d'ailleurs le merlot et le pinot gris au Royaume Uni, alors que ce sont les vins de cabernet sauvignon et de chardonnay qui ont les faveurs de la Chine et des Etats-Unis. En Allemagne ce ne sont pas les variétés internationales qui s’imposent, mais des cépages locaux : riesling et dornfelder. On note également que les consommateurs anglais accordent une très faible valeur aux mentions environnementales (viticulture biologique, durable...), tandis que les consommateurs chinois se déclarent sensibles à ces labels (34 % d’Anglais pour 86 % de Chinois).

Malgré ces différences dans la définition du vin idéal, on trouve un fort consensus en ce qui concerne le degré alcoolique. Dans les marchés allemands, anglais et américains, pour le quart des consommateurs régulier un vin idéal devrait titrer à moins de 10,5°.alc. Les consommateurs chinois s'orientent plus vers des vins à 8,5-10,5°.alc. Cet accord est à la fois international et transgénérationnel. Au Royaume-Uni ce sont les jeunes consommateurs (18-34 ans) qui sont sensibles aux degrés d'alcool. Aux Etats-Unis ce sont les consommateurs plus âgés (55 ans et plus) qui définissent leur vin idéal comme ayant une teneur en alcool comprise entre 5,5 et 8°.alc.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé