A l'occasion du salon allemand Prowein (4 au 6 mars 2012 à Düsseldorf), l’agence Wine Intelligence a réalisé auprès de consommateurs allemands, anglais, américains et chinois une enquête sur leur définition du vin idéal. Celle-ci varie d’un pays à l’autre, mais tous les consommateurs s’accordent sur un point : le degré d’alcool doit être faible.
Dans la définition d’un vin idéal, l’importance des critères varie d’une nation à l’autre. Ainsi le pays d’origine est une composante majeure en Chine (88 % des sondés), tandis qu’aux Etats-Unis le cépage l’emporte (93 %). Les cépages favoris sont d'ailleurs le merlot et le pinot gris au Royaume Uni, alors que ce sont les vins de cabernet sauvignon et de chardonnay qui ont les faveurs de la Chine et des Etats-Unis. En Allemagne ce ne sont pas les variétés internationales qui s’imposent, mais des cépages locaux : riesling et dornfelder. On note également que les consommateurs anglais accordent une très faible valeur aux mentions environnementales (viticulture biologique, durable...), tandis que les consommateurs chinois se déclarent sensibles à ces labels (34 % d’Anglais pour 86 % de Chinois).
Malgré ces différences dans la définition du vin idéal, on trouve un fort consensus en ce qui concerne le degré alcoolique. Dans les marchés allemands, anglais et américains, pour le quart des consommateurs régulier un vin idéal devrait titrer à moins de 10,5°.alc. Les consommateurs chinois s'orientent plus vers des vins à 8,5-10,5°.alc. Cet accord est à la fois international et transgénérationnel. Au Royaume-Uni ce sont les jeunes consommateurs (18-34 ans) qui sont sensibles aux degrés d'alcool. Aux Etats-Unis ce sont les consommateurs plus âgés (55 ans et plus) qui définissent leur vin idéal comme ayant une teneur en alcool comprise entre 5,5 et 8°.alc.