’est lors d’une conférence de presse, le 17 février dernier, que le rachat du château du Grand Mouëys a été officialisé. Appartenant depuis 1989 à la famille allemande Bömers, les tractations auraient commencé en mai 2011. Elles ont abouti tout dernièrement, et pour un montant inconnu la propriété viticole de l’Entre-deux-mers appartient dorénavant à Jinshan Zang (48 ans).
Le domaine de 170 hectares en comprend 60 de vignes en Premières Côtes de Bordeaux produisant moins de 50 000 cols par an. Dorénavant, les vins du château du Grand Mouëys devraient être essentiellement commercialisés en Chine (80 à 90 % des volumes). Jinshan Zang possède pour se faire 300 000 points de vente en Chine. Il alimente actuellement ce réseau avec des boissons alcoolisées aromatisées aux baies de goji (Gouqi). En effet Jinshan Zang est le PDG du groupe chinois Ningxia Hong, qui produit 30 millions de bouteilles de Gouqi par an.
Jinshan Zang est également le dirigeant d’une agence de voyage. D’ici 2013, il espère amener 10 000 visiteurs chinois au château du Grand Mouëys. Actuellement le château ne propose que 8 chambres d’hôtes et des offres de locations pour des séminaires, des baptêmes ou des mariages. Jinshan Zang prévoit de rénover ces chambres, de construire des courts de tennis, un parcours de golf et un restaurant gastronomique.