iliale des transports Peyrot, la société Epigone a été créée en 1999 à Carcassonne pour proposer le stockage des vins conditionnés en chais climatisés sur un premier entrepôt de 4000 m². Epigone assure en outre la gestion des stocks, l'expédition, les formalités aministratives et douanières (l'entrepôt est agréé par les douanes). L'entreprise veut à présent aller plus loin dans ses services ajoutés aux professionnels du vin.
De fait, en 2012, Epigone se développe avec un deuxième entrepôt qui doit ouvrir mi-avril dans la zone d'activités de Béziers Ouest, sur une surface de 12 000 m² destiné à faire du stockage climatisé sur rack avec du matériel de manutenution de dernière génération (chariot électriques sans dégagement de CO2, géré par un système de GEN Code pour garantir la gestion des stocks et la protection des colis). Le but est de développer une activité de gestion de commande, sur des volumes modestes, en messagerie (moins de 300 bouteilles) et jusqu'au container. Les producteurs qui disposent d'une boutique en ligne sur leur site Internet pourront relier leur système de commande à l'entrepôt pour des expéditions entièrement déléguées à Epigone en tant que prestataire de service.
Autre service ajouté, Epigone propose aux producteurs de stocker leurs bouteilles en tiré-bouché et de procéder à l'habillage à la demande. L'habillage peut concerner l'étiquette, mais aussi l'ajout de médaille, de code barre...
Autre objectif pour conquérir cette fois des importateurs étrangers, grossistes... constituer un pôle de regroupage et de massification des expéditions. De premiers contacts prometteurs avec des importateurs étrangers ont été pris à Vinisud.
En photo : Philippe Cahusac, directeur d'Epigone, lors de la conférence consacrée à la logistique à Vinisud.