’Institut National des Appellations d’Origine et de la qualité (INAO) renouvelle actuellement ses instances décisionnelles. Michel Prugue (producteur de maïs et éleveur de poules dans les Landes) est ainsi reconduit pour les 5 prochaines années à la présidence du Conseil Permanent de l’INAO.
Au niveau des comités nationaux, on retiendra la nomination de Christian Paly (en photo) à la présidence du Comité National des Appellations d'Origine relatives aux vins, aux boissons alcoolisées et aux eaux de vie. Il succède pour les 5 prochaines années au champenois Yves Bénard, l’actuel président de l’Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV). Christian Paly est un vigneron de Tavel, il a précédemment été président de la CNAOC (2003-2008), il est actuellement président d’Inter Rhône depuis 2009. Le premier comité national de sa mandature aura lieu le 15 mars 2012.
Par ailleurs, Jacques Gravegeal est reconduit à la présidence du Comité national des Indications Géographiques Protégées relatives aux vins et aux cidres. Il est le président de ce comité depuis sa création en 2010, suite à l’harmonisation des sigles européens de 2006. Jacques Gravegeal est également Président du Syndicat des Producteurs de l’IGP Pays d’OC depuis 1987 et Président de la chambre d’agriculture de l’Hérault depuis 1989.