epuis 2002, la section languedocienne de l’Union des Œnologues de France (UŒF) organise le Palais Méditerranéen : un panel des vins exposés au sein du salon Vinisud cotoyant des Å“uvres d’artistes. En 2012 on y recense 2 300 références de vins et spiritueux du pourtour méditerranéen. Chaque exposant de Vinisud peut présenter jusqu’à trois produits au Palais Méditerranéen, moyennant une participation modique.
Les Å“nologues n’interviennent qu’en cas de désordre organoleptique (bouchon, piqûre...) et se contentent d’encadrer le bon déroulé des dégustations. Pour gérer les 340 mètres de nappes du Palais Méditerranéen, ils sont assistés par les étudiants en Å“nologie de la Faculté de Pharmacie de Montpellier. Pour Thierry Poirier, missionné par l’UŒF pour organiser le Palais Méditerranéen, « l’important c’est avant tout que le dégustateur puisse réaliser un voyage confortable parmi cette très jolie collection de vins méditerranéens ».
Répondant à la volonté de Bernard de Roquette-Buisson (président de Vinisud), Joël Julien (président de l’UŒF-Languedoc Roussillon) a créé pour cette édition un concours : les coups de cÅ“ur du Palais Méditerranéen. La présélection n’est pas basée sur la dégustation, mais sur l’aspect des bouteilles. Des responsables marketing de la filière retiennent 25 flacons à l’aspect traditionnel et 25 plus innovants. Ces 50 références sont dégustées par un jury de 4 Å“nologues. 5 bouteilles sont retenues dans chaque catégorie. Comme le précise Thierry Poirier « le contenu est certifié comme étant à la hauteur du contenant. » Le palmarès 2012 a récompensé des vins du Languedoc-Roussillon et de Provence dans la catégorie innovation (respectivement 3 et 2 lauréats).