menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vinisud : inauguration de la dixième édition du salon des vins du Sud
Vinisud : inauguration de la dixième édition du salon des vins du Sud
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinisud : inauguration de la dixième édition du salon des vins du Sud

Par Alexandre Abellan Le 21 février 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinisud : inauguration de la dixième édition du salon des vins du Sud
L

e salon Vinisud 2012 ’a été inauguré en présence d’un aréopage des forces politiques et interprofessionnelles de la région. Le secrétaire d’Etat Frédéric Lefebvre n’ayant pu être présent, Bernard de Roquette-Buisson a coupé le ruban protocolaire. Président du salon, il s'est également chargé du discours d'inauguration. Il y rappelait que « au-delà des turbulences économiques passées et futures, il faut que les producteurs du Sud aient conscience de leur persévérance. Leur dynamique de créativité et de développement à l’export est sans pareille. Ils doivent maintenant pouvoir prétendre à une plus juste rémunération de leurs efforts. »

Vinisud célébre cette année ses 20 ans d’existence et dix éditions (le salon a lieutous les deux ans), l’humeur était au bilan. La victoire qui était souvent évoquée était celle du gain en qualité de la production méditerranéenne et surtout de sa reconnaissance. Pour Guy Giva (président de la Chambre Régionale d’Agriculture), « en Languedoc Roussillon nous avons cependant laissé beaucoup de producteurs derrière nous, suite à une importante politique de restructuration (le quart du vignoble en 30 ans). La stratégie d’une marque territoriale unique, Sud de France, commence à montrer tout son potentiel et ses réussites. Une telle stratégie commune devrait s’étendre à une interprofession unique, c’est ce que la lucidité nous dicte. »

Claude Balland, préfet de la région Languedoc-Roussillon, se voulait résolument optimiste. « La filière régionale a beaucoup changé. Bien sûr les pratiques se sont améliorées dans les vignes et en caves. Mais les caves coopératives se sont également concentrées, les succès de commercialisation et d’exportation sont également là et me rendent raisonnablement optimistes dans l’avenir d’une région qui est sortie de sa crise viticole. » Cet épisode protocolaire s’est poursuivi par la signature du manifeste Vin et Société, en présence de Marie-Christine Tarby (présidente de Vin et Société) et par un passage au stand Sud de France (Hall 1, B16).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Val?rie de Lescure Le 21 février 2012 à 22:42:14
Certes VINISUD est devenu un salon incontournable pour tous les professionnels, français et étrangers alors pourquoi aucune affiche annonçant l'événement dans la gare de Montpellier (en français, en anglais et pourquoi pas en chinois et en japonais), aucun accueil pour aider à se rendre sur place, à trouver le bon tram puis la navette qui se cache au détour d'un carrefour et, pire, comment excuser que les seules indications envoyées à chacun de nous avec son bordereau de pré-inscription s'avéraient pire qu'erronées puisqu'elles vous envoyaient dans la direction opposée du salon !!! Au bout de 20 salons..on rêve ou plutôt on a cauchemardé pendant 1 h avant de trouver LE salon !
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé