menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Vinisud : les femmes vigneronnes sont de la fête et de tous les pique-niques
Vinisud : les femmes vigneronnes sont de la fête et de tous les pique-niques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinisud : les femmes vigneronnes sont de la fête et de tous les pique-niques

Par Alexandre Abellan Le 17 février 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinisud : les femmes vigneronnes sont de la fête et de tous les pique-niques
P

rogressivement la filière vitivinicole française se féminise. Encore loin d’effleurer la parité (27 % des chefs d’exploitation viticoles sont des femmes en 2010, elles étaient 13,5 % en 1988), les femmes comptent bien marquer leur présence et démontrer leur qualité dès que l’occasion leur en est donnée. Lors du salon Vinexpo 2011, le cercle des Femmes du Vin s’étaient ainsi faites remarquer par leurs manifestations communes (pour en savoir plus, cliquer ici). Le salon Vinisud étant exclusivement dédié aux vins du pourtour méditerranéen,  le cercle des Femmes du Vin sera représentée par deux de ses membres : les Vignes Rhônes et les Vinifilles (il semblerait que les Eléonores de Provence ne soient pas présentes).

Dès la veille du salon, les Vinifilles du Languedoc organisent une soirée de concerts à l’occasion de Vinisud (‘pre-Vinisud party’ est le nom de l’événement). La salle montpelliéraine de concerts JAM sera transformée pour l’occasion en salle de dégustation/buffet. L’association des Vinifilles a été fndée Durant le salon Vinisud, 10 Vinifilles seront présentes à leur stand (Hall 7, B92). Elles proposeront tous les jours un apéritif alliant paniers gourmands et vins du Languedoc Roussillon à l’heure du déjeuner (12h-14h).

Les productrices rhodaniennes de l’association Femmes Vignes Rhônes proposeront des animations sur leurs stand (Hall 1, D74) durant Vinisud. Fondées en 2004, les Femmes Vignes Rhônes regroupent aujourd’hui 30 professionnelles du vin sur 20 appellations, allant de Crozes-Hermitages aux Costières de Nîmes. L’après-midi du lundi 21, la chef Reine Sammut y dédicacera son dernier ouvrage sur la cuisine pique-nique. Elle est chef du restaurant gastronomique la Fenière de Loumarin (Lubéron), et possède une étoile au guide Michelin. Elle mettra en pratique son concept de déjeuner pratique avec des verrines froides sur le stand des Femmes Vignes Rhônes. Les Femmes Vignes Rhônes et Reine Sammut ont créé un partenariat d’échange, notamment pour simplifier l’accès du vin au grand public. Le 16 février une soirée « Food, Wine and Rock’Roll» se tiendra le jeudi 16 février à la Fenière de Loumarin.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Gladys Torres Urday Le 27 avril 2012 à 08:33:38
Complimenti!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé