omment le monde du vin s’adapte-t-il à la diversité des goûts et aux différents comportements des consommateurs ? A l'occasion de Vinisud, Sud de France Développement a réuni des metteurs en marché, oenologues, journalistes et sommeliers pour répondre à cette question, Lundi 20 février à 14h30, au sein du Hall des Conférences du Parc des Expositions de Montpellier.
Les goûts et les couleurs restent une question hautement subjective alors peut-on définir des goûts propres à la demande de tel ou tel marché ? Observe-t-on des évolutions dans les goûts des consommateurs, sont-ils liés à la mondialisation ? A l'éducation des palais ? Les formations aux vins orientent-elles vers de nouvelles tendances de consommation ?
Gérard Bertrand, producteur et négociant en Languedoc-Roussillon et Patrick Ducournau, œnologue-conseil et spécialiste en analyse sensorielle, expliqueront comment, ils conçoivent les produits qui répondent à ces goûts, à ces demandes.
Des sommeliers forts d'une riche expérience internationale viendront présenter leur vision du ou des goût(s) propre(s) à leur marché de référence :
Gérard Basset : Meilleur sommelier du monde, fondateur d’une chaîne au Royaume-Uni.
Dominique Laporte : Meilleur sommelier de France, fondateur d’une école des Vins à Montpellier.
Andrew Bell : président de l’association des sommeliers américains.
Lu Yang : sommelier chinois diplômé de l’International Sommelier Guild (ISG) et titulaire de plusieurs titres de meilleur sommelier chinois, il est le créateur et gérant de la liste des vins du plus grand hôtel de luxe de Shanghai, le Peninsula,
Enfin, Andrew Jefford, Journaliste & écrivain du vin britannique, qui vit en Languedoc-Roussillon, concluera sur les goûts du consommateur britannique et l'importance de l'éducation du consommateur de vin pour la montée en gamme et l'émergence de nouvelles tendances de consommation.