menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Foncier viticole : 1 800 acres à la tronçonneuse
Foncier viticole : 1 800 acres à la tronçonneuse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Foncier viticole : 1 800 acres à la tronçonneuse

Par Alexandre Abellan Le 17 février 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Foncier viticole : 1 800 acres à la tronçonneuse
E

n Californie le 10 février dernier, des activistes environnementalistes manifestaient lors d’une séance du Conseil du Comté de Sonoma. Ces manifestants protestaient contre « Preservation Ranch, le plus grand projet de conversion forestière de l’histoire californienne, qui voudrait convertir 730 hectares de forêts côtières en vignobles ». Pour marquer les esprits, un écologiste était déguisé en bouteille géante et mimait la découpe à la tronçonneuse d’une douzaine de ses camarades, déguisés en arbres et en feuilles (voir photo).

Les membres de l’organisation Gualala River présentaient également une pétition de 20 000 signatures, espérant faire fléchir le Conseil. En janvier dernier, ses membres avaient en effet gelé le projet d’agrandissement d’un vignoble qui aurait nécessité de raser des arbres. Mais pour l’instant le Conseil n’a pas pris de position dans ce sens, la situation étant plus complexe que dans le cas d’un simple projet privé.

Depuis 2001, le fond de retraite des employés californien de la fonction publique (CalPERS) cherche à investir dans des vignobles. C’est le projet « Preservation Ranch », proposé par la société Premier Pacific Vineyard*, qui a été officiellement retenu par CalPERS le 6 février 2012. Elle propose de « faire de 8 000 hectares de forêts de séquoïas un modèle de valorisation de terres incultes ». Le dixième de cette surface sera converti en vignoble, afin de pouvoir financer la valorisation du reste de la forêt, à la fois en réserve naturelle et en source de bois de scieries.

Les associations écologistes dénoncent les effets désastreux de cette logique pour l’environnement du comté de Sonoma. Selon elles, le projet de CalPERS va nuire aux réserves hydriques, à l’écoulement des eaux de surface, à la protection vie sauvage et à la lutte contre le réchauffement climatique.

* : Premier Pacific Vineyard est une entreprise de gestion de vignobles, le premier porte-feuille de ce type aux Etats-Unis selon ses actionnaires.

[Source et photographie : Press Democrat]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé