ranck Marine, ex-responsable de l’école du vin de la maison Arthur-Metz, a l’imagination fertile et un humour décalé. En lançant officiellement sa République du WEINLAND le 8 février au café de l’Opéra à Strasbourg, il entend jeter les bases d’une communauté d’amateurs de vin anticonformiste tout en étant professionnelle. Il propose des animations et des dégustations, des visites œnotouristiques, des événements autour du vin ainsi qu’une sélection originale de vins français et étrangers. Pour trancher avec les clubs traditionnels d’œnophiles, il a situé son activité dans l’univers du Weinland, « République Transnationale des Peuples du Vin », un pays virtuel, intemporel et sans
Frontières, mais avec tous les attributs d’un vrai pays : un drapeau, un hymne, un gouvernement, une citoyenneté, un passeport, une histoire, une littérature, des Ambassades… Autant d’éléments destinés à créer un sentiment d’appartenance à cette authentique communauté d’œnophiles.
L’obtention du passeport (60 €) n’est pas une obligation pour participer à l’une ou l’autre des activités mais, comme une carte de fidélité, elle donne droit à des réductions. L’idée en toile de fond est une approche récréative et conviviale du monde du vin.