menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins et spiritueux contre le déficit du commerce extérieur français
Les vins et spiritueux contre le déficit du commerce extérieur français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les vins et spiritueux contre le déficit du commerce extérieur français

Par Alexandre Abellan Le 13 février 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins et spiritueux contre le déficit du commerce extérieur français
A

vec le dernier rapport de conjoncture de l’Agreste, on mesure l'importance du secteur agro-alimentaire dans la balance commerciale française. Alors que le déficit commercial 2011 bat des records à 69,56 milliards d’euros, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteind quant à lui 11,6 milliards d’euros (+ 3,6 milliards par rapport à 2010). Le premier marché français reste l’Union Européenne (56 % de la valeur totale). Le chiffre d'affaire de l'agriculture française à l'export repose sur les produits agroalimentaires transformés (60 % de la valeur totale), plus que sur les produits bruts (40 %).

Cette tendance de hausse de l’excédent s’est amorcée à la fin 2010. A son origine on trouve surtout la demande en boissons alcoolisées des pays tiers (Asie, Etats-Unis). Les expéditions de vins (champagnes inclus) et de cognac ont ainsi augmenté de 1,06 milliard d’euros en 2011, dont 925 millions à la seule destination des pays tiers (87,3 % de la hausse). Les importations de boissons alcoolisées ont augmenté de 12,8 % en valeur, atteignant 2,89 milliards d’euros, tandis que les exportations augmentaient de 10,7 %, atteignant 12,36 milliards d’euros. Les importations de boissons alcoolisées, et notamment  les importations d’origine européenne, sont dominées par les eaux de vie et alcools (69 % de la valeur), tandis que pour les exportations ce sont plutôt les vins et champagne (58 %).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pierre leclerc Le 20 février 2012 à 05:20:14
Tout à fait d'accord sur le côté trompeur des chiffres des exportations "brutes". Dans le cas des exportations des fameux Airbus, la contribution nette de la France est trés-trés peu médiatisée. A ma connaissance, elle n'est, en moyenne, que de l'ordre de 18 % ! Notamment parce que les "moteurs" (réacteurs) sont souvent américains (dans la plus grande discrétion) et au mieux britanniques
Signaler ce contenu comme inapproprié
jean Le 18 février 2012 à 16:34:49
Il faut insister sur un autre element de la balance viticole [hors spiritueux]:elle comporte tres peu d'importations .Le rapport export/import est 90/10,alors que pour l'aeronautique,tous ces"airbus exportes",dont on parle tout le temps,incluent au moins 50% d'importations
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé