ujourd’hui, le Royaume-Uni ne dispose que de 2 AOP viticoles (vins anglais et vins gallois). Pour la première fois, un vigneron anglais vient de déposer auprès de l’Union Européenne une demande d’AOP individuelle. Il s’agit de Robert Lindo qui a fondé avec sa femme Anne le vignoble de Camel Valley en 1989, dans les Cornouailles (sud-ouest de l’Angleterre).
Sa demande d’agrément en monopole concerne une parcelle de 1,4 hectares, soit 14 % des surfaces de Camel Valley Vineyards. Traditionnellement appelée Darnibole, cette parcelle a un sous-sol d’ardoises et un encépagement exclusivement constitué de la variété allemande bacchus. Le cahier des charges de l’AOP proposée se veut très strict, avec des obligations de vendanges manuelles de typicité gustatives, ainsi que des interdiction de chaptalisation, de désacidification...
Cette démarche individuelle s’inscrit dans une plus globale, qui avait été notamment marqué l’an dernier par des réflexions sur terminologie générique pour les vins effervescents anglais (pour en savoir plus, cliquer ici).