menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Conseil d'Expert par Jurisvin : exploitant viticole et mandat de protection future
Conseil d'Expert par Jurisvin : exploitant viticole et mandat de protection future
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conseil d'Expert par Jurisvin : exploitant viticole et mandat de protection future

Par Vitisphere Le 06 février 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Conseil d'Expert par Jurisvin : exploitant viticole et mandat de protection future
M

adame Jasnières, viticultrice dans la région sarthoise, a été récemment victime d'un accident et a été dans l'incapacité de gérer son exploitation pendant plusieurs jours. Inquiète, Madame Jasnières souhaiterait savoir comment protéger son entreprise, dans l'hypothèse où elle serait privée de ses capacités (accident ou maladie) et ne pourrait plus pourvoir seule aux intérêts de son exploitation ?

 

Il existe un dispositif très intéressant voir incontournable pour palier cette situation, qu'elle soit ponctuelle ou durable: il s'agit du mandat de protection future.

 

Ce dispositif permet à toute personne de désigner à l'avance, pour le jour où elle ne pourrait plus pourvoir seule à ses intérêts personnels et patrimoniaux, un ou plusieurs mandataire chargés de la représenter.


Le mandataire peut être une personne physique choisie par le mandant ou une personne morale inscrite sur la liste des mandataires judiciaires prévue à cet effet. Le chef d'exploitation pourra par exemple nommer son maître de chai, en qui il a toute confiance, pour gérer l'exploitation jusqu'à son rétablissement, ou bien son conjoint, son associé, ou même encore un ami ; dans tous les cas, une personne de confiance...


Il peut s’agir d’un mandat conclu par acte notarié ou sous seing privé :
- le mandat notarié assure une protection juridique plus étendue et permet, selon certaines modalités, la réalisation d’acte de disposition comme l'achat d'une parcelle de terre à vigne, la vente d'une parcelle de terrain à bâtir ...
- le mandat sous seing privé ne permet que la réalisation d’actes conservatoires ou de gestion courante (ex : recrutement des employés saisonniers pour les vendanges, remplacement d'une machine…).

Lorsqu’il est notarié, l’acceptation par le mandataire doit également être notariée ; pour le mandat sous seing privé, le mandataire accepte le mandat en y apposant sa signature.

 

Le mandataire doit rendre des comptes annuellement et également en fin de mandat, soit à la personne qui est amenée à poursuivre la gestion, soit à la personne protégée si elle a recouvré ses facultés ou ses héritiers. Le mandat prend fin notamment par le rétablissement des facultés personnelles de la personne protégée, le décès de la personne protégée ou le décès du mandataire, ou encore par la révocation du mandataire.

En principe, ce mandat s’exerce gratuitement, mais le mandat peut prévoir le contraire.

Ce mandat prendra fin notamment par le rétablissement des capacités de la personne protégée, du décès de la personne protégée ou du décès du mandataire, ou encore par la révocation du mandataire.

 

Pour un conseil éclairé, Madame Jasnières aura donc tout intérêt à consulter son notaire, afin de trouver la solution la plus adaptée à sa situation.

 

VITISPHERE – Janvier 2012

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé