omme le veut la coutume, les phases finales de la 24ème édition du Concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins du Val de Loire se tiennent à l’occasion du Salon des Vins de Val de Loire. Le lundi 6 février 2012, la demie-finale et la finale se dérouleront au parc des expositions d’Angers. Reconnu et appuyé par l’Union de la Sommellerie Française, ce concours a pour objectif de « sensibiliser les futurs prescripteurs aux Vins de Loire et d'améliorer leur perception de l'ensemble du vignoble ».
Ce Concours de Meilleur Elève Sommelier est ouvert à tous les étudiants en école hôtelière de France et de Belgique. Après des phases de sélection par épreuves écrites, 3 élèves sont retenus parmi les 30 établissement inscrits. C’est le cas de Braulio Santos (21 ans) et de Thomas Jacob (19 ans) qui sont tous deux étudiants en Bac Pro mention Sommellerie à l’IFA Adolphe Chauvin d’Osny (Val d’Oise).
La demi-finale se déroule par écrit à huis clos le lundi matin. Sont ainsi sélectionnés les meilleurs étudiants représentant leurs établissements, ainsi que 6 candidats pour la finale individuelle. La finale est ouverte au public (le lundi à 14h30) et se déroule en 3 étapes : une décantation en cinq minutes, un questionnaire (viticulture, œnologie, histoire, et géographie...) puis des dégustations à l'aveugle (détermination du cépage, de l'appellation et du millésime). La remise du prix de Meilleur élève sommelier en vins du Val de Loire 2012 est effectuée à 17h par le président du concours, qui est cette année le chef étoilé Pascal Favre d'Anne.