vec le lancement de deux premiers produits issus de sa gamme Icône (barrique Elégance pour les rouges en mars, fût Fraicheur pour les blancs en mai) Seguin Moreau a confirmé en 2011 son positionnement haut de gamme sur la barrique. Dans le même temps, le tonnelier a mené son développement marketing de produits alternatifs haut de gamme (douelles Œnostave, cylindres de chênes Œnostisck...). Pour Nicolas Mähler-Besse, que nous avions rencontré lors du dernier SITEVI : "Nous nous renforçons sur notre coeur de métier, notre segment de barriques haut de gamme, avec une technologie qui nous permet de limiter au maximum la variabilité aromatique et l'apport tannique, non plus d'une barrique à l'autre, mais d'une douelle à l'autre ; nous voulons aller plus loin dans l'analyse du grain et l'adaptation de la barrique à l'objectif oenologique. Nous nous développons également sur les grands contenants, avec nos produits de vinification avec bâtonnage manuel ou automatique et, à l'inverse, sur le segment des alternatifs haut de gamme, concurrent direct de la barrique moyenne gamme" .
En 2011 les ventes de cette gamme alternative ont progressé de 37 %, même si elles ne représentent que 2 % des ventes réalisées par Seguin Moreau durant l’exercice. Le produit le plus vendu par Seguin Moreau reste la barrique (86 % du chiffre d’affaires), les grands contenants arrivant ensuite (10 %). La France reste le premier marché du tonnelier, avec 34 % des ventes. Le quart des ventes françaises estété réalisé à Bordeaux. Cela confirme l’implantation de Seguin Moreau dans cette région, à cet effet un bureau a d’ailleurs été ouvert en 2011 à Bordeaux même. L’Amérique du Nord est le second marché (25 %) de Seguin Moreau, suivi par le reste de l’Europe (16 %), l’Océanie (7 %) puis l’Amérique du Sud (6 %).
Nicolas Mälher-Besse et Grégoire Chové forment depuis plus d'un an la nouvelle équipe dirigeante du tonnelier Seguin-Moreau, branche tonnellerie du groupe Œno. L’année 2012 devrait être notamment placée sous le signe du label Made in France (pour en savoir plus cliquer ici). On attend également des détails sur la conception d’un cuvier en bois innovant, réalisé pour « une prestigieuse propriété en Médoc » et qui sera inauguré prochainement.
Retrouvez une sélection de barriques sur le Salon Virtuel de Vitisphere