menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Afrique du Sud : Un nouvel institut de viticulture et œnologie
Afrique du Sud : Un nouvel institut de viticulture et œnologie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Afrique du Sud : Un nouvel institut de viticulture et œnologie

Par Michèle Tastavy Le 03 février 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Afrique du Sud : Un nouvel institut de viticulture et œnologie
L

es professionnels de l’industrie du vin et l’Université de Stellenbosch passent un accord de joint-venture pour la création d’un Institut de Viticulture et Œnologie (IOV) afin de renforcer la compétitivité de la filière vin sud africaine. Basé au sein du département Viticulture et Œnologie de l’Université de Stellenbosch, IVO vise à renforcer l’enseignement, la recherche et le développement technologique en viti-viniculture. Ce nouvel institut va s’attacher à développer les relations internationales, se positionnant comme une plateforme d’échange en recherche-développement avec les autres pays producteurs. Il aura également une fonction de coordination pour l’enseignement, la formation, la recherche et les services divers proposés par des institutions locales, tout en maintenant des liens étroits avec ses partenaires industriels, le gouvernement et le secteur privé.

Jan Booysen, directeur de Winetech, qui coordonne la recherche, la formation et le transfert de technologie dans la filière viti-vinicole, a été nommé, à temps partiel,  directeur par interim  du nouvel institut. Le professeur Alain Deloire, actuel patron du  Département Viticulture et Œnologie de l’Université de Stellenbosch est chef de projet. Un conseil d’administration a été désigné avec des membres de l’industrie du vin et des experts indépendants. Le professeur  Marius Lambrechts, directeur de la recherche et du contrôle qualité chez Distell en est le président.  Désormais sur pied, le nouvel institut doit maintenant trouver des fonds auprès du secteur privé pour démarrer son activité. En Afrique du Sud, de tels projets de recherche-développement ne reçoivent qu’un soutien financier limité du gouvernement.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé