epuis la publication du décret n°2011-1565 à la fin 2011, l’appellation des Baux-de-Provence (partie occidentale de la chaîne des Alpilles) ne se limite plus aux vins rouges et rosés. Dorénavant pourront prétendre à l’Appellation d’Origine Protégée les vins blancs issus des cépages principaux* suivant : clairette, grenache blanc et vermentino (plus connu sous le nom de rolle en Provence).
Les vins blancs devront également faire l’objet d’un élevage au moins jusqu’au premier avril de l’année suivant la récolte, ces vins ne devant être commercialisés qu’à partir du 15 avril. L'appellation viticole Baux de Provence regroupe 13 producteurs pour 350 hectares cultivées et 9 000 hectolitres produits annuellement.
La décision d’étendre l’appellation aux vins blancs remonte en fait au 16 novembre 2010. Lors d’une séance du comité national de l’INAO, la modification du cahier des charges des Baux de Provence dans ce sens a été acté. Le cahier des charges n’a au final été homologué que le 16 novembre 2011.
* : La roussane est également autorisée en tant que cépage complémentaire (10 à 30 % de l’assemblage). Le bourboulenc, la marsanne et l’ugni blanc sont autorisés en tant que cépages accessoires (dans une proportion inférieure à la roussane).
[Source photographique : lesbauxdeprovence.com]