elon la Rabobank*, les volumes de vins exportés en vrac ont plus que doublé durant la dernière décennie (passant de 5,58 à 12,37 millions d’hectolitres). Durant cette période, les expéditions en vrac ont permis d’économiser 140 millions de dollars américains, grâce aux moindres coûts de transport, de douanes, d’emballage... Les ventes en vrac à l'export représenteraient à l'heure actuelle un milliard de dollars de bénéfice, principalement au profit des entreprises des distribution selon le rapport de la banque néerlandaise.
Le fort développement des envois en vrac est dû « à des phénomènes de démocratisation, de banalisation, d’innovation et d’excédent de vins. Tandis que des taux de change et des flux commerciaux favorables ont modifié les modèles traditionnels d’approvisionnement et la redistribution de la valeur au sein de la filière. »
La Rabobank prévoit que « les volumes de vins exportés en vrac vont encore augmenter, malgré une concurrence de plus en plus virulente. Les fournisseurs ne pouvant rivaliser sur les prix (coûts de production et taux de change) devront mettre l’accent sur les innovations et les stratégies de différenciation, notamment par des marques.»
* : dans son rapport de janvier 2012 "The Incredible Bulk : rise in global wine trade".